Net recul de la consommation d’eau par les Français en 2023

Illustration. La consommation d'eau. ADN
La consommation a connu une baisse inédite de 3 à 4%, ce qui suscite l'inquiétude des gestionnaires de réseau qui observent également une diminution de leurs revenus.
Tl;dr
- La consommation d’eau en France a diminué de 3-4% en 2023.
- Cette réduction est due aux efforts de sobriété des entreprises et particuliers.
- Cette diminution met en péril le financement des services de l’eau.
- Des solutions sont proposées pour pallier le problème de financement.
Une consommation d’eau en baisse
L’année 2023 a marqué un tournant dans la consommation d’eau en France. D’après les données compilées par diverses associations dont la Fédération française des entreprises privées de l’eau (FP2E), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Intercommunalités de France, il a été constaté que la consommation nationale a diminué de 3 à 4%.
Cette baisse est un résultat inédit, avec une réduction atteignant même « jusqu’à 10% dans certains territoires ».
Les acteurs de cette baisse
Les acteurs de cette réduction soudaine sont les entreprises et les ménages. Selon Malissa Bellier, conseillère technique de la FNCCR, « Il y a une prise de conscience de la valeur de l’eau en tant que telle, des risques de sécheresse, de pénurie ».
Cette sensibilisation à l’importance de l’eau a été entre autres favorisée par la sécheresse historique en 2022.
Conséquences budgétaires
Cependant, cette sobriété inédite engendre de fortes inquiétudes budgétaires. Les services de l’eau basent leurs recettes sur les volumes d’eau consommés à plus de 80%.
Dans ce contexte, ces structures font faces à des besoins d’investissement estimés à 30 milliards d’euros dans les prochaines années. Des initiatives sont donc nécessaires pour redresser la situation.
3⃣Renforcer le rôle de la collectivité pour accompagner la performance en matière de sobriété ;
4⃣Orienter le soutien financier vers les collectivités qui s’engagent en matière de sobriété et d’investissements ;
5⃣Faire de l’usager un acteur de la gestion sobre de l’eau.— FP2E – Fédération des Entreprises de l'Eau (@fp2e_) May 30, 2024
Face à l’urgence financière
Face à ce « modèle de financement à bout de souffle », comme le décrit Régis Banquet, vice-président d’Intercommunalités de France, 25 propositions ont été élaborées pour instaurer des tarifications plus adaptées aux collectivités et leur donner plus de latitude.
Cela témoigne de la volonté de ces acteurs de maintenir la qualité et l’accessibilité des services de l’eau, malgré cette situation difficile.