Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Quotidien
  • France
  • Insecte
  • Entraînement
  • Jardin

Etats-Unis : les patrons des principaux réseaux sociaux ont été entendus au Sénat

Tech > États-Unis (USA) > Facebook
Par Jérôme Nelra,  publié le 1 février 2024 à 10h00.

Lindsay Graham, sénateur, n'a pas mâché ses mots devant un Mark Zuckerberg qui a passé un moment désagréable.

Lindsey Graham, sénateur de la Caroline du Sud, n’a pas été tendre avec les patrons des réseaux sociaux lundi 31 janvier.

Ceux de Facebook, TikTok, X ou encore Snpachat étaient entendus par les élus, rassemblés au-delà des étiquettes par le sujet des réseaux et leurs effets sur la jeunesse.

« Vous avez du sang sur les mains »

Le sénateur républicain a ainsi lancé : « Les médias sociaux sont dangereux. Ils détruisent des vies, menacent la démocratie. Monsieur Zuckerberg, vous et les entreprises devant nous, je sais bien que ce n’est pas votre intention au départ, mais vous avez du sang sur les mains. Vous avez un produit qui tue des gens ».

Et Josh Hawley sénateur républicain du Missouri, a ajouté : « Vous n’avez rien fait. Vous n’avez viré personne. Vous n’avez pas donné de compensation aux victimes. Il y a des familles de victimes ici aujourd’hui. Vous êtes-vous excusé ? ». Devant un Zuckerberg bredouillant, il relance : « Est-ce que vous voulez le faire maintenant ? ».

Zuckerberg : « Je suis désolé »

Le patron de Facebook s’est donc levé et a déclaré : « Je suis désolé pour tout ce que vous avez traversé, pour les épreuves qu’ont subies vos familles. C’est pourquoi nous investissons autant. Et nous allons continuer nos efforts, les plus importants du secteur, pour nous assurer que personne n’ait à traverser les mêmes souffrances que vos familles ».

Il assure encore qu’« Assurer la sécurité des jeunes en ligne est un défi depuis l’apparition de l’internet et comme les criminels font évoluer leurs tactiques, nous devons aussi faire évoluer nos défenses ». 

Des réseaux sociaux accusés de tous les maux

Mais Zuckerberg n’était pas le seul à faire face à la colère des élus. Linda Yaccarino (X), Shou Zi Chew (TikTok), Evan Spiegel (Snap) et Jason Citron (Discord) ont pu entendre le sénateur démocrate Dick Durbin leur lancer : « Il n’existe aucun outil pour tenir les entreprises responsables. Au lieu de cela, les “survivants” et leurs défenseurs en sont réduits à supplier ces entreprises de privilégier la sécurité au lieu de leurs profits ».

Que faire ? Si les réseaux sociaux jurent travailler à une meilleure modération des contenus, La solution proposée par plusieurs sénateurs serait que les médias sociaux soient enfin responsables des contenus qu’ils hébergent.

WATCH: Meta CEO Mark Zuckerberg stands up and publicly apologizes to parents at hearing over child safety on social media platforms saying, "I'm sorry for everything that you've all gone through." pic.twitter.com/MBOmamXdHB

— MSNBC (@MSNBC) January 31, 2024

 

Le Récap
  • « Vous avez du sang sur les mains »
  • Zuckerberg : « Je suis désolé »
  • Des réseaux sociaux accusés de tous les maux
En savoir plus
  • Une réponse législative face à la prolifération des « ghost guns »
  • Qui était Austin Tucker Martin, neutralisé dans la résidence de Donald Trump ?
  • Freedom.gov : un VPN gouvernemental pour franchir les frontières numériques
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -