Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Elisabeth Borne annonce le déploiement de blindés dans plusieurs villes de France ce soir

Société > Paris > Police
Par Lionel Durel,  publié le 30 juin 2023 à 21h00.

Afin de faire régner l'ordre et de faire revenir l'État de droit rapidement sur le sol Français, la Première ministre, Elisabeth Borne a annoncé le déploiement de blindés de Gendarmerie.

Ce n’est pas l’Etat qui éduque les enfants mais les parents ! (le ministre de la Justice)

Sur un ton grave, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a pris la parole après le conseil interministériel qui vient d’avoir lieu à Matignon : « La mort de Nahelne peut pas servir de prétexte aux exactions dont nous sommes tous les victimes. Il y aura des sanctions sévères pour ceux qui saccagent les biens« .

Il y aura des sanctions sévères pour ceux qui saccagent les biens

Dans la suite de son discours, Eric Dupond-Moretti a pointé les parents qui ont certainement des responsabilités : « Ce n’est pas l’Etat qui éduque les enfants mais les parents ! Il y a une responsabilité pénale. Quand les parents n’exercent pas leur autorité parentale et que cela met en cause l’éducation et la moralité des enfants, ils peuvent encourir des peines de prison ; Il ne s’agit pas d’incriminer des mères seules. Mais si les parents sont au rendez-vous de leurs obligations, les enfants de 14 ans ne sont pas dans la rue« , a rappelé le ministre de la Justice.

Si les parents sont au rendez-vous de leurs obligations, les enfants de 14 ans ne sont pas dans la rue

« Toutes les hypothèses », dont l’instauration de l’état d’urgence en France, sont envisagées par l’exécutif pour « le retour de l’ordre républicain », a déclaré Elisabeth Borne depuis le commissariat d’Evry-Courcouronnes (Essonne).

70% des Français sont favorables au recours à l’armée

Pour stopper les violences, le gouvernement va ‘renforcer les comparutions immédiates’ dans le cadre des personnes déférées. Un dernier sondage CSA montre que 70% des Français sont favorables au recours à l’armée pour rétablir l’ordre dans les quartiers touchés par les émeutes.

🔴 EN DIRECT
"Maintenant ça suffit": les syndicats de police Alliance et Unsa-Police appellent à "rétablir l'ordre républicain" après les émeuteshttps://t.co/0PUsCXB0SD pic.twitter.com/MMCXr5ShN6

— BFMTV (@BFMTV) June 30, 2023

Le Récap
  • Ce n’est pas l’Etat qui éduque les enfants mais les parents ! (le ministre de la Justice)
  • Il y aura des sanctions sévères pour ceux qui saccagent les biens
  • Si les parents sont au rendez-vous de leurs obligations, les enfants de 14 ans ne sont pas dans la rue
  • 70% des Français sont favorables au recours à l’armée
En savoir plus
  • Air France quitte Orly pour concentrer ses activités à Paris-Charles de Gaulle
  • Colère agricole à Paris : les tracteurs défilent contre l’accord du Mercosur
  • Les meilleures entreprises de domiciliation à Paris 
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -