Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Cuisine
  • France
  • Amazon
  • Star Trek
  • Ryan Coogler

Hyundai : 9 millions d’automobilistes vont être indemnisés après un défi illégal sur TikTok

Économie > États-Unis (USA)
Par Gael Brulin,  publié le 21 mai 2023 à 14h30.

Suite à un défi illégal sur TikTok qui incitait à voler des véhicules, la firme sud-coréenne Hyundai s'est engagée à indemniser 9 millions d'automobilistes, à hauteur de 200 millions de dollars.

Habituée à voir naître en son sein des défis à la pertinence discutable, la plate-forme TikTok avait abrité, l’an passé, le « Kia Challenge ». Tout avait démarré avec une vidéo où des utilisateurs désignés sous le pseudonyme « Kia Boyz » montraient comment voler des véhicules grâce à un simple câble USB.

« Kia Challenge » sur TikTok : « au moins 14 accidents et 8 décès » déplorés

La popularisation du défi s’était constatée par une sensible augmentation des vols de voiture, et l’Agence américaine de la Sécurité routière (NHTSA) d’avoir indiqué qu’« au moins 14 accidents et 8 décès » avaient été déplorés depuis lors. Une première réponse, rapporte Sud Ouest, avait été apportée en février dernier, où la NHTSA avait annoncé le déploiement gratuit, par Hyundai-Kia, d’un logiciel antivol pour les millions de véhicules non équipés d’un système antidémarrage.

Des indemnisations pour des véhicules sortis entre 2011 et 2022

Des actions collectives ayant été initiées, la firme automobiliste sud-coréenne a pris une mesure forte pour y mettre fin. Jeudi, dans un communiqué de presse, Hyundai a ainsi fait savoir qu’un accord a été conclu pour permettre d’indemniser 9 millions de propriétaires de Hyundai et Kia. Les véhicules concernés doivent avoir été commercialisés entre 2011 et 2022, tels que les modèles Elantra, Santa Fe et Tucson.

200 millions de dollars appelés à sortir de la poche de Hyundai

Hyundai va consentir à débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour compenser les automobilistes victimes de vols ou de dégradations, des dommages dont les frais n’auront pas été couverts par les assurances. Rappelons qu’aux États-Unis, un certain nombre d’élus appellent à bannir TikTok du pays.

Le Récap
  • « Kia Challenge » sur TikTok : « au moins 14 accidents et 8 décès » déplorés
  • Des indemnisations pour des véhicules sortis entre 2011 et 2022
  • 200 millions de dollars appelés à sortir de la poche de Hyundai
En savoir plus
  • Une réponse législative face à la prolifération des « ghost guns »
  • Qui était Austin Tucker Martin, neutralisé dans la résidence de Donald Trump ?
  • Freedom.gov : un VPN gouvernemental pour franchir les frontières numériques
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -