Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Livret A : collecte record au premier trimestre 2023

Économie
Par Gael Brulin,  publié le 22 avril 2023 à 16h00.

Sur le premier trimestre 2023, la collecte réalisée pour le livret A a atteint un niveau record, pour un encours total avoisinant les 400 milliards d'euros.

Grâce possiblement à un taux en augmentation régulière, le livret A continue d’être le moyen d’épargne préféré des Français. Et les chiffres de ce début d’année ne font qu’appuyer la tendance. Vendredi, rapporte Le Figaro, la Caisse des dépôts a ainsi délivré des données témoignant d’une collecte jamais vue pour un premier trimestre.

Livret A : 4,7 milliards d’euros collectés en mars 2023

On apprend donc que 4,7 milliards d’euros ont été collectés sur les livrets A pour mars 2023. Un résultat inédit pour un troisième mois de l’année par rapport aux deux précédents. Il convient de rappeler que les mois de janvier et février avaient, eux aussi, signé des records. En tout, la collecte du premier trimestre de l’année en cours s’élève à près de 20 milliards d’euros, un record depuis 2009.

Un encours total qui avoisine les 400 milliards d’euros

À combien s’élève l’encours total du livret A ? En fin de mois dernier, il était établi à 395,1 milliards d’euros. Autant dire qu’il ne faudra vraisemblablement pas attendre longtemps avant de voir la barre des 400 milliards franchie. Comment évoqué plus haut, le succès du livret A s’explique en partie par un taux de rémunération relevé. Une étude révélée cette semaine par le Cercle de l’Épargne a d’ailleurs indiqué que le livret A était le produit d’épargne préféré d’une majorité de Français, en récoltant donc une meilleure adhésion que l’immobilier locatif et l’assurance vie.

Quid du LDDS ?

Quant au livret de développement durable et solidaire (LDDS), au taux de rémunération semblable à celui du livret A (3%), il s’est illustré en mars par une collecte d’1,82 milliard d’euros. Une performance légèrement moindre qu’en janvier (1,95 milliard) et en février (1,90 milliard), mais néanmoins supérieure à la moyenne des collectes de l’an passé. L’encours total du LDDS est chiffré à 140 milliards d’euros.

Le Récap
  • Livret A : 4,7 milliards d’euros collectés en mars 2023
  • Un encours total qui avoisine les 400 milliards d’euros
  • Quid du LDDS ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -