Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Mauvais traitements dans les Ehpad : le directeur général d’Orpea convoqué par le gouvernement

Santé
Par Lionel Durel,  publié le 28 janvier 2022 à 15h30.

Suite à la sortie du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste indépendant Victor Castanet, le gouvernement a décidé de prendre le dossier en main en convoquant le patron d'Orpea.

Après une très longue enquête de Victor Castanet sur le leader mondial des Ehpad, Orpea, on découvre des faits de maltraitances sur des personnes âgées avec de graves dysfonctionnements. Suite à ces terribles révélations, une inspection a été réalisée à l’Ehpad Orpea ‘Les Bords de Seine’, à Neuilly-sur-Seine (92).

Repas ‘rationnés’

Manque de couches, réductions d’effectifs, pas de temps à consacrer aux résidents, repas ‘rationnés’ afin d’améliorer la rentabilité du groupe d’Ehpad privés…Face aux accusations, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, a décidé de convoquer Jean-Christophe Romersi pour le 1er février. Il devra répondre aux graves accusations graves concernant les pratiques de son groupe dénoncées dans le livre-enquête de Victor Castanet.

Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes

A l’issue du Conseil des ministres de mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est dit révolté après l’enquête du journaliste indépendant : « Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes, vous avez le ventre noué en lisant des choses pareilles. Et si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité », a tancé Gabriel Attal. Sans oublier que pour les familles, les séjours sont facturés au prix (très) fort comme le précise le livre « Les Fossoyeurs » : les séjours sont facturés au prix fort près de 6 500 euros par mois pour une chambre d' »entrée de gamme » à la résidence « Les Bords de Seine » de Neuilly, est-il précisé.

15 millions d’euros

Le journaliste Victor Castanet a expliqué avoir subi des pressions afin de ne pas publier cette enquête « On m’a proposé 15 millions d’euros pour que je ne publie pas mon enquête« , a-t-il indiqué lors de son passage dans ‘C à vous’, sur France 5.

Ehpad : "Le personnel soignant est obligé d'être maltraitant car il fait face à un système violent de réduction des coûts mis en place par Orpea. On m'a proposé 15 millions d'euros pour que je ne publie pas mon enquête."@VictorCastanet dans le 5/5 de @MattBelliard.#CàVous pic.twitter.com/rABMvWF80r

— C à vous (@cavousf5) January 25, 2022

Le Récap
  • Repas ‘rationnés’
  • Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes
  • 15 millions d’euros
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -