Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Japon : une tortue s’invite sur la piste d’un aéroport, cinq vols retardés

International > Animaux > Japon
Par Gael Brulin,  publié le 29 septembre 2021 à 16h30.

Vendredi dernier en fin de matinée, l'aéroport japonais de Narita a été quelque peu paralysé après la découverte d'une tortue s'étant invitée sur la piste. Cinq avions ont été retardés le temps que l'animal soit déplacé.

Cette histoire s’est déroulée le vendredi 24 septembre dernier, en fin de matinée, au Japon. Il était 11h35 et le soleil était au beau fixe à l’aéroport de Narita (préfecture de Chiba, centre). Alors que les passagers de plusieurs vols s’apprêtaient à prendre le départ, une petite tortue verte a été découverte sur la piste A. Ouest-France, s’appuyant sur les éléments publiés par la presse japonaise, rapporte que la tour de contrôle a été alertée de la présence de cette tortue par un pilote.

Une tortue à l’aéroport de Narita : 15 minutes pour l’attraper

Dans un souci d’éviter le moindre souci touchant à l’intégrité physique des voyageurs ou de l’animal, il a été décidé de fermer la piste. Pour l’anecdote, l’un des avions ayant été contraints à rester sur la piste un peu plus longtemps, un Airbus A380 de la compagnie All Nippon Airways (ANA), était décoré telle une tortue. Le caractère inattendu de la chose explique peut-être pourquoi il a tout de même fallu quinze minutes pour attraper l’animal et le déplacer. Les cinq appareils qui avaient été cloués au sol pendant ce temps ont ensuite pu décoller.

La compagnie aérienne veut voir l’incident comme un bon présage

Il se pourrait que cette tortue ait fait les quelque 100 mètres qui la séparaient possiblement du bassin de rétention de l’aéroport où elle se trouvait jusqu’ici. C’est la température relativement élevée (27°) qui l’aurait motivée à se dégourdir de la sorte. La compagnie aérienne a déclaré après coup dans un communiqué qu’à « Hawaï, les tortues de mer sont considérées comme portant bonheur, et nous espérons que cette tortue qui est venue voir le départ du vol annonce un avenir radieux ».

Le Récap
  • Une tortue à l’aéroport de Narita : 15 minutes pour l’attraper
  • La compagnie aérienne veut voir l’incident comme un bon présage
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -