Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Doubs : coupures d’électricité dans un centre de vaccination, un adolescent de 16 ans interpellé

Faits Divers > Bourgogne-Franche-Comté > Doubs
Par Gael Brulin,  publié le 22 juillet 2021 à 12h00.

Deux jours après les coupures d'électricité survenues dans un centre de vaccination d'Audincourt, dans le Doubs, un adolescent de 16 ans a été interpellé. Le maire de la commune explique que le jeune garçon "tournait autour des lieux".

Dimanche, le centre de vaccination d’Audincourt, dans le Doubs, avait été victime de plusieurs coupures d’électricité. Martial Bourquin, maire de la commune, avait déclaré que le générateur censé prendre le relais en cas de panne était lui aussi hors d’usage. Auprès de France Bleu, l’élu avait ajouté : « Nos services se sont rendus sur les lieux, il y avait quatre disjoncteurs coupés et le disjoncteur de l’alimentation principale était lui aussi coupé. Il n’y a aucun doute là-dessus, le centre de vaccination était ciblé ». Lundi, une plainte avait été déposée.

Pannes d’électricité dans un centre de vaccination : le suspect n’aurait pas nié

Ce sont nos confrères d’Europe 1 qui révèlent que mardi, soient deux jours après les faits, un adolescent de 16 ans soupçonné d’avoir causé les coupures d’électricité a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été appréhendé alors qu’il « revenait sur les lieux ».  M. Bourquin a indiqué pour sa part que l’adolescent, dont se sont occupés les policiers municipaux du site, « tournait autour du site ». Le mis en cause, déjà connu des services de police, n’aurait pas nié les faits.

Des doses finalement toujours viables

La principale question qui se posait après ces pannes, qui ont conduit le bâtiment à être privé d’électricité pendant plus d’une heure, était de savoir si les quelque 3 500 doses de vaccin conservées allaient pouvoir être finalement utilisées. Mercredi, Pierre Pribile, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, a délivré une bonne nouvelle à ce sujet : « L’intégrité de ces vaccins a été préservée ». Dans des propos relatés par France Bleu, le directeur souligne les conséquences indirectes de ce type d’actes : « Dans le contexte que nous connaissons, je ne peux que déplorer ce type d’attaques, ces centres sauvent des vies tous les jours, s’attaquer à ces centres, c’est s’attaquer à des vies humaines ».

Le Récap
  • Pannes d’électricité dans un centre de vaccination : le suspect n’aurait pas nié
  • Des doses finalement toujours viables
En savoir plus
  • Météo France place l’ouest en alerte vent et le sud-est sous surveillance crues ce jeudi 30 octobre
  • Procès Péchier : la chute du célèbre anesthésiste de Besançon, pris au piège de l’enquête
  • Deux fillettes oubliées lors d’une sortie scolaire dans le Doubs : le car repart sans elles
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -