Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Pantin : des fichiers confidentiels de détenus découverts sur un trottoir

Actualité > Prison > Pantin
Par Gael Brulin,  publié le 3 septembre 2014 à 12h00.

Un carton de données confidentielles de détenus a été découvert dimanche dernier dans la commune de Pantin.

Insolite découverte que celle faite, le dimanche 24 août dernier, par deux habitantes de Pantin (Seine-Saint-Denis). Elles ont en effet trouvé sur le trottoir, en face du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), un carton rempli de fichiers confidentiels. Sur la boîte apparaissait l’inscription « enquêtes de faisabilités effectuées ».

Elle se rapporte à des enquêtes dont le but est de permettre à un juge d’application des peines de déterminer si un détenu peut accéder à un allègement de sa peine, ainsi qu’à l’équipement d’un bracelet électronique. France 3 Paris Ile-de-France nous rapporte que les deux jeunes femmes ayant découvert les documents les ont ensuite transmis à Rue 89, que les journalistes du site ont « épluché ».

196 dossiers confidentiels découverts sur le trottoir

Il ressort de leur examen que le carton contenait 196 dossiers ne concernant pratiquement que des détenus incarcérés à la maison d’arrêt de Villepinte. Les fichiers, datant de la période 2008-2010, visent une majorité d’hommes et comportent également des données confidentielles de surveillants pénitentiaires, d’avocats et de conseillers d’insertion : noms, prénoms, numéros de téléphone, environnements familial et social… En outre, parmi les prisonniers présentement fichés, deux d’entre eux auraient fait l’objet de procès médiatisés.

Les documents auraient été volés

Suite à cette découverte, dont les retours de Rue 89 ont été confirmés par le SPIP, une enquête administrative a été ouverte. Le parquet de Bobigny a fait savoir mardi qu’une plainte contre X pour « vol » a été déposée. Il a également lancé une enquête judiciaire qui sera menée par la sûreté départementale de Saint-Denis.

 

Le Récap
  • 196 dossiers confidentiels découverts sur le trottoir
  • Les documents auraient été volés
En savoir plus
  • Portrait de Laurent Vinatier, le Français détenu en Russie, dont la libération pourrait survenir à Noël
  • Un détail lors d’un paiement de 1000 € en chèque mène une cliente en garde à vue
  • Nicolas Sarkozy en prison : les raisons d’une possible libération rapide
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -