Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

« Tu es belle Brigitte » : une banderole de soutien à la Première dame sur un pont de Périgueux

Actualité > Emmanuel Macron
Par Jérôme Nelra,  publié le 9 septembre 2019 à 17h10.

Brigitte Macron a été récemment la cible de plusieurs attaques sur son physique lancées par le président brésilien Jair Bolsonaro mais aussi par un de ses ministres.

France Bleu Périgord a repéré une banderole sur le pont des Barris, à Périgueux (Périgord). Sur celle-ci, cinq mots sur fond noir : « Tu es belle Brigitte ». À l’origine de ce déploiement, deux artistes dont le but était de soutenir Brigitte Macron, cible d’attaques relatives à son physique et émanant du président brésilien Jair Bolsonaro et de l’un de ses ministres. Il y a quelques jours, le ministre de l’Economie Paulo Guedes, avait ainsi déclaré que l’épouse du président de la République était « vraiment moche ». Son service de presse s’en était excusé rapidement, mais la phrase alimente alors les tensions, déjà vives en plein bras de fer entre France et Brésil au sujet des incendies en Amazonie.

« L’archétype du macho autoritaire »

À la radio locale, l’un des artistes, ADNX, a expliqué sa démarche : « Ça dépasse complètement la politique, c’est juste une attaque contre une femme (…) Bolsonaro, c’est l’archétype du macho autoritaire ». Le second, Klemere, ajoute : « On cherche à dé-normaliser le machisme et les travers de la société en général. C’était l’occasion ». Quant au lieu choisi, le symbole est tout trouvé : « le pont, c’est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation ». 

Périgueux : une banderole "tu es belle Brigitte" sur un pont de la ville https://t.co/7ao3dcwDKS pic.twitter.com/hc6wQX5e1a

— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) September 8, 2019

 

Le Récap
  • « L’archétype du macho autoritaire »
En savoir plus
  • Emmanuel Macron contre-attaque face aux mises en garde de Patrick Pouyanné sur la pénurie
  • Emmanuel Macron confie à des écoliers son intention de quitter la politique après 2027
  • Donald Trump raille Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « maltraité » par son épouse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -