Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

États-Unis : un médecin aurait sexuellement abusé de plus de 170 étudiants

International > États-Unis (USA)
Par Gael Brulin,  publié le 19 mai 2019 à 10h10.

Un rapport de l'université d’État de l'Ohio affirme qu'un médecin aujourd'hui décédé a sexuellement abusé de plus de 170 étudiants masculins. Le document ajoute que des responsables auraient été alertés dès 1979 mais que ceux-ci auraient tardé à réagir.

Rapport accablant que celui publié vendredi par l’université d’État de l’Ohio (États-Unis). Rapport qui affirme ainsi que le médecin Richard S., aujourd’hui décédé, aurait sexuellement abusé de 177 étudiants lorsqu’il officiait au département des Sports et au centre de santé pour étudiants de l’université, entre 1978 et 1998.

Le document contient les résultats d’une enquête indépendante menée pendant un an, relate Midi Libre. On y apprend que les victimes étaient toutes masculines. En plus d’accuser un médecin, le rapport pointe du doigt des responsables de l’établissement pour avoir couvert le praticien des années durant.

Abus sexuels d’un médecin : des responsables de l’université l’auraient couvert

Selon cette enquête, les responsables de l’université étaient au courant des abus du médecin dès 1979. Et si des plaintes avaient été déposées à l’époque, elle n’auront jamais été transmises aux départements des Sports ou de la Santé, en tout cas jusqu’en 1996.

Cette année là, Richard S. avait ainsi été suspendu puis renvoyé au terme d’une « enquête très limitée » conséquemment à la plainte d’un élève. Par voie de communiqué, l’actuel président de l’université Michael Drake a présenté ses excuses aux victimes et déclaré que ces révélations étaient « choquantes et difficiles à comprendre ».

Des révélations « choquantes et difficiles à comprendre » pour le directeur de l’école

« L’échec fondamental de notre institution à l’époque en matière de prévention de ces abus est inacceptable – tout comme les efforts insuffisants pour mener une enquête approfondie sur les plaintes déposées par des étudiants et des membres du personnel », a ajouté Michael Drake.

Il y a de cela bientôt un an, en août 2018, on apprenait par l’État de l’Ohio qu’une enquête avait été ouverte par les autorités fédérales concernant la réaction des responsables de l’école face aux accusations dont le médecin faisait l’objet. Richard S. s’était donné la mort en 2005.

Le Récap
  • Abus sexuels d’un médecin : des responsables de l’université l’auraient couvert
  • Des révélations « choquantes et difficiles à comprendre » pour le directeur de l’école
En savoir plus
  • Frappes américaines en Iran, Ormuz sous menace de fermeture totale
  • Alibaba et Baidu dans le viseur indirect du Pentagone
  • Après des frappes américaines en Iran, le Golfe replonge dans la crise
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -