Croissance : 315 milliards d’euros investis par l’Europe
Le président de la Commission européenne annonce la création d'un plan de relance de 315 milliards d'euros sur 3 ans.
« Remettre l’Europe au travail », voilà l’ambition clairement affichée par Jean-Claude Junker. Mercredi, le président de la Commission européenne a annoncé un plan de 315 milliards pour les investissements sur les trois prochaines années.
Le plan, qui « sera opérationnel en 2015 » et « reconduit pour la période 2018-2020 », a pour objectif la création d’1 million d’emplois. Mr Junker ajoute qu’il s’agit du « plus gros effort récent entrepris par l’Europe pour l’investissement. Pour chaque euro mis dans ce programme, on va générer 15 euros pour la recherche et développement ou les infrastructures ». Energie, numérique et transports sont les 3 secteurs concernés principalement par cet effort. Mais éducation, recherche et innovation ne seront pas lésées.
L’investissement à la peine en Europe
Au deuxième trimestre 2007, les investissements étaient 15% supérieurs à ce qu’ils sont pour la même période en 2014. la crise est passée par là, et les liquidités ne parviennent pas à booster l’économie réelle, du moins aussi efficacement que souhaité.
Du coup, la compétitivité s’en ressent, et c’est pourquoi 75 des 315 milliards d’euros du plan seront affectés aux PME et entreprises à capitalisation moyenne.
Le plan de la Commission européenne est complexe
Comment va fonctionner ce fonds ? Il conviendra dans un premier temps de le créer. Il aura pour nom Fonds européen pour les investissements stratégiques, et sera surveillé par la Banque européenne d’investissement (BEI). Le FEIS sera doté de 21 milliards décomposés ainsi :
- 5 milliards de la BEI,
- et 16 milliards du budget de l’Union européenne.
Dès lors, comment arrive-t-on au total de 315 milliards d’euros ? Comme l’a expliqué Jean-Claude Junker, « Pour chaque euro mis dans ce programme, on va générer 15 euros pour la recherche et développement ou les infrastructures ». 21 x 15 = 315, le compte est bon.
This is an investment offensive -Yes, Europe can grow again. Yes, the European social model will persevere #investEU http://t.co/TuBp5YIMoe
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) November 26, 2014