En 2017, les Français ont passé 3h42 par jour devant leur poste de télévision !
Smartphones, ordinateurs et autres usages multimédias n'ont pas eu (encore) raison de la télévision comme le démontre l'étude de Médiamétrie.
Ringarde la télévision ? Visiblement, c’est loin d’être le cas ! En 2017, nous avons passé en moyenne 3h42 par jour devant notre poste de télévision.
Les Français attachés à leur télé
📺 #AnnéeTV2017 :
⏩ La journée d'un téléspectateur en 2017 ! pic.twitter.com/MeYhUcoT0d
— Télé Actu | # (@TeleActuOff) January 24, 2018
Avec seulement 1 minute de moins face à leur télévision qu’en 2016, les Français sont friands de talk-show, de documentaires et autres magazines. En moyenne, les programmes diffusés sur les chaînes françaises rassemblent chaque jour 44,4 millions de personnes (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette).
Dans l’enquête de Médiamétrie, on se rend compte de l’importance prise par la “télévision de rattrapage” (replay / catch-up TV). En effet, chaque jour vous êtes 5,7 millions de téléspectateurs à visionner des émissions en replay, soit presque 3 fois plus qu’en 2014.
Le directeur des Départements Télévision et Internet de Médiamétrie décrypte les résultats : “Il n’y a pas, à date, d’effet de substitution entre TV et Internet ; au contraire le numérique favorise un marché d’addition. Nous entrons toutefois dans une nouvelle phase de développements de la TV, du digital et de la vidéo. Si ces nouveaux usages TV/Vidéo sont encore émergents, ils sont déjà importants chez les jeunes“.
Lorsqu’un foyer n’a pas de télévision, 20 % de la population la regarde quand même via son ordinateur, une tablette ou alors un smartphone.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”