2014, année de succès pour le cinéma français
L'année 2014 au cinéma se termine sur un excellent bilan, autant pour la fréquentation générale que pour l'attractivité des films français.
Le 2 janvier, le Centre National de la Cinématrographie publiera son bilan annuel 2014 de la fréquentation des salles françaises. Comme l’indique Le Figaro, les chiffres du CNC révéleront sans doute un record pour l’année écoulée.
Excellent bilan du cinéma français en 2014
Les derniers chiffres mensuels, ceux de décembre 2014, indiquaient que 186,28 millions de spectateurs se sont réunis devant les grands écrans entre janvier et novembre 2014. Il s’agit, pour la même période, d’une augmentation de 9,3 % de plus qu’en 2013. La progression de 10,7 % a été constatée sur les douze derniers mois écoulés, avec un total de 209,38 millions d’entrées de novembre 2013 à novembre 2014.
Ces prévisions positives laissent entrevoir une fréquentation annuelle des salles proche de 2011, qui reste la meilleure fréquentation depuis un demi-siècle avec 215,6 millions d’entrées, en raison de l’effet du film Intouchables, qui avait capitalisé 16,8 millions d’entrées.
Le gros succès de “Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” avec Christian Clavier
Les spectateurs continuent donc d’aller au cinéma, et ne boudent pas les productions françaises, bien au contraire. La comédie qui a ravi le public cette année est “Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu?” avec Christian Clavier, Chantal Lauby, et une bande de jeune comédiens. Le film a généré 12,2 millions d’entrées, et se situe en septième position des plus grands succès du cinéma français depuis son existence. Un phénomène tel que les producteurs envisagent déjà une suite, qui sera écrite et réalisé par la même équipe.
Au titre des succès français viennent ensuite Supercondriaque (5,3 millions), avec Dany Boon et Kad Merad, et Lucy, de Luc Besson (5,2 millions). Samba (avec Omar Sy), Les Vacances du Petit Nicolas (toujours avec Kad Merad et Valérie Lemercier), Babysitting, Les 3 Frères, le retour, et Astérix, le domaine des dieux complètent le bon bilan du cinéma français.
Mais comédie semble donc être le modèle idéal pour attirer les spectateurs, et La Famille Bélier, qui cumule déjà 1 million d’entrées en deux semaines d’exploitation, ne fait pas exception à cette règle.