Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • France
  • Pétrole
  • Astuces
  • Vacances
  • Réseaux sociaux

2000 migrants sauvés au large de la Sicile

International
Par Cerise Assadi-Rochet,  publié le 20 mars 2014 à 11h04.

Près de 2000 migrants ont été recueillis par la Marine italienne à proximité de la Sicile depuis le début de semaine.

Ils étaient 1200 migrants, à bord de 13 embarcations différentes, à tenter de regagner les côtes européennes ce mardi.
La Marine italienne a annoncé les avoir secourus dans la soirée, en affrétant toutes les ressources nécessaires. Trois navires et deux motovedettes ont été utilisés.

600 migrants syriens, palestiniens et érythréens, dont 62 mineurs, avaient déjà été secourus lundi alors qu’ils traversaient la Méditerranée à bord de deux embarcations surchargées.
Ils avaient été repérés par un avion de patrouille, dans le cadre de l’opération « Mare Nostrum », lancée à l’automne dernier dans le but d’éviter les dramatiques naufrages d’embarcations de fortune mises en place par les migrants pour tenter de gagner l’Europe.

Eviter de nouveaux drames

Le 3 octobre dernier en effet, un navire transportant 500 migrants africains avait fait naufrage après avoir pris feu, au large de l’île de Lampedusa, faisant 359 morts, et incitant ainsi les autorités italiennes à mettre en place un dispositif pour éviter que cela ne se reproduise.

Depuis le début de l’opération « Mare Nostrum », la Marine italienne a pu venir en aide à 10 134 personnes qui tentaient de rejoindre l’Europe par la mer. En janvier 2014, 2156 immigrés sont arrivés sur les rives italiennes à bord d’embarcations, soit 10 fois plus qu’en janvier 2013.

Selon les organisations d’aide aux migrants, entre 17 000 et 20 000 personnes auraient trouvé la mort lors de naufrages en tentant de regagner les rives européennes ces 20 dernières années.

Le Récap
  • Eviter de nouveaux drames
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -