20 millions d’euros : L’Italie sanctionne Google et Apple
Le gendarme italien de la concurrence vient d'affliger une sanction de 20 millions d'euros aux GAFA Apple et Google. Voici pourquoi.
En juillet dernier, la France (par le biais de l’autorité française de la concurrence) sanctionnait Google d’une amende de 500 millions d’euros pour ne pas avoir assez négocié avec les éditeurs de presse sur la rémunération de leurs contenus. Cette fois-ci, ce sont nos voisins italiens qui frappent Google et Apple au portefeuille pour des infractions sur la manière dont sont collectées les informations des utilisateurs et le degré d’informations donné quant à leur exploitation commerciale.
Des pratiques commerciales non-correctes
Dans un communiqué de presse, le gendarme de la concurrence italien (Autorità garante della concorrenza e del mercato (AGCM)) annonce avoir sanctionné Apple et Google à hauteur de 10 millions d’euros (20 au total). Les deux géants auraient violé par deux fois le Code de la consommation : En ne fournissant pas suffisamment d’informations aux utilisateurs et pour pratiques agressives dans l’utilisation des données des consommateurs à des fins commerciales, est-il précisé tout en ajoutant que ni Apple et ni Google n’ont fourni d’informations claires et immédiates sur l’acquisition et l’utilisation des données des internautes à des fins commerciales.
Manque de clarté
Pour l’AGCM, Apple et Google manque de transparence lors de la phase de création du compte par l’utilisateur. En effet, Google omet les “informations pertinentes” dont les consommateurs ont besoin pour décider “en conscience” et en toute connaissance de cause d’accepter une collecte de ses données personnelles à des fins commerciales. Il est reproché à Google de pré-paramétrer l’acceptation par l’internaute du transfert et/ou de l’utilisation de ses données à des fins commerciales. Cette ‘pré-activation’ permet le transfert et l’utilisation des données par Google sans que l’utilisateur n’ait d’autres options comme par exemple de refuser.