16 départements placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange neige et verglas ce mardi, et jusqu'à mercredi au minimum.
Météo France a placé seize départements du sud et sud-est de la France en vigilance orange « neige et verglas » mardi matin, et pour une durée minimale de 24 heures, comme l’indique RTL.
Vigilance orange neige et verglas par Météo France
Les prévisionnistes s’attendent en effet à un « épisode neigeux notable pouvant engendrer des difficultés de circulation routière » dans les cinq départements de la chaîne pyrénéenne (l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées), ainsi que dans les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Var, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
La neige devrait tomber jusqu’en plaine, et notamment sur les villes de Montpellier et de Toulouse. Selon Météo-France, cet « épisode neigeux notable » peut rendre les conditions de circulation sur les routes très difficiles. D’ailleurs, la circulation des bus a été suspendue peu après 08h00 dans toute l’agglomération toulousaine, couverte de neige, où les métros et tramways circulaient normalement, selon le gestionnaire du réseau Tisséo.
Certains départements, comme le Gers et les Hautes-Pyrénées, ont donc décidé de suspendre les transports scolaires. Le ramassage des élèves a été interdit par arrêté préfectoral dans les Bouches-du-Rhône, en dehors de Marseille, pour toute la journée de ce mardi. En raison des averses de neige, l’autoroute A68 a été fermée « à tous les véhicules », dans le Tarn et la Haute-Garonne, dans le sens Albi-Toulouse, selon Bison Futé.
Le neige se déplacera vers le sud-est
Il devrait tomber entre 2 à 5 cm de neige en plaine, et de 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant des sommets. Le Midi-Pyrénées devrait être concerné par un épisode neigeux particulier dès le lever du jour.
Les chutes de neige se déplaceront ensuite vers le Roussillon en début de matinée, puis le Languedoc, et enfin à la mi-journée, vers la Basse Vallée du Rhône, avant de rejoindre la Provence et enfin la Côte d’Azur en fin de journée et le Var dans la nuit de mardi à mercredi.
Les plus forts cumuls de neige sont attendus en Camargue et en remonteront le Rhône du sud au nord avec de 15 à 20 cm. Les départements en limite nord de la zone orange seront également concernés par des chutes de neige.