15.000 militaires seront mobilisés pour sécuriser les JO de Paris 2024
Alors que la France est en alerte "urgence attentat", les JO de Paris 2024 devront composer avec cette donnée pour sécuriser cet événement.
La sécurité est une priorité absolue notamment face à la menace terroriste sur Paris 2024
Suite à l’attaque au couteau qui a couté la vie d’un enseignant à Arras en octobre, la France est passée en alerte « urgence attentat » qui correspond au plus haut niveau de vigilance.
Il manque environ 20 000 agents de sécurité pour les JO
Le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, s’est exprimé ce jeudi sur la sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024 lors d’un ‘point presse’. Il annonce que ‘15.000 militaires mobilisés spécialement pour sécuriser cet événement des JO mais ce chiffre pourrai augmenter si le secteur privé ne parvenait pas à répondre en termes de recrutement’ (il manque environ 20 000 agents de sécurité).
10.000 militaires seront déployés uniquement en Ile-de-France
Le général Christophe Abad a donné de plus amples précisions : « Les armées, à ce stade, à 250 jours de l’échéance, se préparent à engager de l’ordre de 15.000 militaires au niveau national, dont près de 10.000 seront déployés en Ile-de-France ; à ce jour, 5.000 seront installés sous des tentes en plein Paris dans le 12e arrondissement de Paris ».
Pour la seule sécurisation des sites de compétition, qui relève de la responsabilité du Cojo (Comités d’organisation des Jeux Olympiques), il faut entre 17.000 et 22.000 agents de sécurité.
Des milliers d’athlètes venant de plus de 200 pays
Il faudra attendre la fin des appels d’offre de sécurité privée avant de fixer encore plus précisément le nombre de militaires a affecter à la sécurité. Notez que l’Etat est garant de la sécurité aux abords des sites et sur la voie publique. La sécurité publique jouera un rôle primordial mais la sécurité privée sera aussi mise à contribution pour assurer la protection des athlètes (des milliers d’athlètes venant de plus de 200 pays), des spectateurs et des infrastructures olympiques disséminées dans différents endroits de Paris.
Ce soir à l'@INSEP_PARIS pour un #PacteDating organisé par la @fondationsport en lien avec @FranceOlympique, @FRAparalympique et l'@Agence_Du_Sport, afin de faire se rencontrer entreprises & sportifs dans le cadre du Pacte de performance 🤝
A l'aune des Jeux de @Paris2024, ce… pic.twitter.com/FR4bKpC7P6
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) November 22, 2023