11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
Selon l'avocat de Ramzi ben al-Chaïba, les séquelles psychologiques qu'il présente sont liées aux tortures subies en détention.
Ramzi ben al-Chaïba, Yéménite de 51 ans, est accusé d’avoir mis sur pied les attentats du 11 septembre 2001. Mais le tribunal militaire de Guantanamo l’a déclaré inapte à être jugé car les médecins ont diagnostiqué un syndrome de stress post-traumatique et des caractéristiques psychotiques, mais aussi un trouble délirant.
Il devait être jugé avec quatre autre accusés, à l’issue duquel ils encourent la peine de mort.
« Incapable de comprendre la nature de la procédure »
Selon le New York Times, les psychiatres militaires ont conclu qu’il est « incapable de comprendre la nature de la procédure engagée contre lui ou de coopérer intelligemment » avec son équipe de défense juridique.
Le grand quotidien outre-Atlantique ajoute que le Yéménite se plaint d’être « tourmenté par des forces invisibles qui font vibrer son lit et sa cellule et qui piquent ses parties génitales, le privant de sommeil ».
Des « techniques d’interrogatoire renforcées »
Pour son avocat, la CIA l’a torturé et il est devenu fou en raison de ce que l’agence de renseignement a nommé des « techniques d’interrogatoire renforcées », au rang desquelles figurent privation de sommeil, simulation de noyade et passages à tabac.
Ce vendredi 22 septembre, il devait se trouver aux côtés de Khaled Cheikh Mohammed dans le cadre d’une procédure préliminaire. Ce dernier est accusé d’être le cerveau de ces attentats. Procédure maintenue.
Quant aux trois autres accusés, se trouvent à Guantanamo depuis quinze années et le tribunal militaire ne les a toujours pas jugés.