Un smartphone Facebook pour 2013 ?

Par , publié le
Mobile Facebook Mobile

La société Facebook à de grandes ambitions, après une entrée en bourse quelque peu ratée il y a quelques jours, elle souhaite s’attaquer à la téléphonie mobile.

Il n’est pas besoin de présenter Facebook ni même Marc Zuckerberg. Le roi du réseau social sait faire parler de lui. Et chaque semaine apporte sa nouvelle qui remue toute la planète médiatique, à l’instar de son entrée en bourse le 25 mai 2012. Aujourd’hui, sa grande annonce est ni plus ni moins qu’un téléphone Facebook.

Idée saugrenue au premier abord. Après tout, ce marché concurrentiel dominé par deux grandes maisons, Apple et Google, semble être un secteur inviolable. Toutefois, le New York Times croit savoir que dans la plus grande discrétion, quelques employés de chez Apple ont quitté le navire pour rejoindre Facebook, et travaillent aussi bien à la conception matérielle que logicielle du téléphone. A la vérité, il ne s’agit pas de la première tentative de la part de Zuckerberg de rentrer dans le monde du mobile. La première tentative, en 2010 c’est soldé par un échec, celle de 2011 reste dans les laboratoires et la troisième vient d’être annoncée. Si on ne sait pas grand-chose de plus sur ce sujet du Facebook-phone, on sait déjà que le jeune patron ne loupera pas son coup cette fois-ci.

A l’heure actuelle, votre ordinateur est toujours le principal moyen d’accès à votre Mur. Mais la tendance s’inverse et il ne fait aucun doute que dans un proche avenir, c’est votre Smartphone qui sera votre point d’entrée dans l’univers de Facebook. Or, aujourd’hui, Facebook n’est qu’une application pour Android ou IOS, et face aux rentrées d’argent colossales générées par les données collectées et par les jeux installés dans le système Facebook, le réseau social se doit de passer à la vitesse supérieure.

Et s’il ne peut le faire de lui-même, les fonds levés lors de son entrée en bourse suffiront largement à s’offrir un constructeur de renom, RIM, créateur du BlackBerry, étant à la peine ces derniers temps. Alors Marc Zuckerberg dira-t-il « J’aime » à la téléphone mobile ?

Partager cet article

Pour en savoir plus