Un match Hollande contre Sarkozy arbitré par Marine Le Pen qui crée la surprise

Par , publié le
Politique Un match Hollande contre Sarkozy arbitré par Marine Le Pen qui crée la surprise

L’élection présidentielle a commencé à 8 heures avec l’ouverture des premiers bureaux de vote où 45 millions de Français étaient attendus.

L’horaire de fermeture diffère selon les communes, certains électeurs peuvent voter jusqu’à 18 heures, 19 heures ou encore 20 heures dans les villes de Toulouse, Marseille, Lyon et Paris. En métropole, un premier constat est établi à 17 heures avec une participation estimée à 10.59%. À la fermeture, un nouveau pourcentage montre un taux d’abstention se situant aux alentours de 20%.

Les estimations fiables communiquent dès 20 heures un match serré entre le candidat socialiste et celui de droite. Ils obtiennent respectivement 28.4 et 25.5%. C’est désormais l’heure du bilan du premier tour en vue d’étudier avec précision les différentes statistiques. En prenant comme référence, les derniers sondages datant de deux jours, les Français peuvent constater un recul de près d’un point de François Hollande. Vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, il garde tout de même trois points d’avance et le résultat est supérieur à celui de Ségolène Royal (25.87%) en 2007. Quinze jours avant le second tour, le candidat de gauche est dans une position favorable, de nombreuses enquêtes le donnent gagnant avec près de huit points d’avance. Il faut également savoir que Nicolas Sarkozy dispose d’un faible report de voix contrairement à François Hollande. Ce dernier peut compter sur le soutien de Jean-Luc Mélenchon (11.9%).

Après les résultats, les premières réactions résonnent sur les plateaux télévisés, Copé déclare avoir « reçu cinq sur cinq » le message des Français évoluant dans un temps de crise. Jean-Luc Mélenchon de son côté remarque que la France est déterminée « à tourner la page Sarkozy. Mais l’extrême droite est à haut niveau ». Éva Joly souhaite appeler au rassemblement pour combattre Nicolas Sarkozy.

Les candidats ont rejoint leur QG en début de soirée dans le but de réagir face aux résultats. Marine Le Pen était attendue à la Salle Equinoxe, il est possible de constater une présence relativement importante vis-à-vis des années précédentes. Elle dépasse ainsi Jean-Marie Le Pen qui avait obtenu un score historique il y a dix ans, son père estime également que sa fille « court plus vite, tant mieux ». La candidate de l’extrême droite réunit 20% des votes, elle obtient ainsi la troisième place et aura un rôle important lors du troisième tour. Le report de ses votes pourrait jouer en la faveur de l’un des candidats.

Les résultats du premier tour, par une estimation Ipsos :

François Hollande (PS) : 28,4%
Nicolas Sarkozy (UMP) : 25,5%
Marine Le Pen (FN): 20%
Jean-Luc Mélenchon (FdG): 11,7%
François Bayrou (Modem): 8,5%
Eva Joly (EELV): 2%
Nicolas Dupont-Aignan (DLR): 1,8%
Philippe Poutou (NPA): 1,2%
Nathalie Arthaud (LO): 0,7%
Jacques Cheminade (S&P): 0,2%

Une participation de 80,3 %

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Un match Hollande contre Sarkozy arbitré par Marine Le Pen qui crée la surprise sur 24Matins.fr