Le patron de Renault F1 Frédéric Vasseur quitte son poste

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Le manager de Renaul Sport F1 Frédéric Vasseur au technocentre, le 3 février 2016 à Guyancourt (Yvelines)

L'écurie Renault Sport F1 a annoncé mercredi le départ surprise de son Team Principal français Frédéric Vasseur, nommé il y a un an seulement afin d'accompagner le retour de la marque au losange en Formule 1 en tant que constructeur.

"Après une première saison passée à relancer et à reconstruire son équipe de Formule 1, Renault Sport Racing et Frédéric Vasseur ont convenu par consentement mutuel de se séparer, avec effet immédiat", indique le communiqué.

"Les deux parties restent déterminées à maintenir les bonnes relations de travail qu'elles ont entretenues et espèrent qu'elles prendront une nouvelle forme dans le futur", souligne le texte.

"Renault Sport Racing et l'écurie de Formule 1 sont toujours gérés par Jérôme Stoll, son président, et Cyril Abiteboul, son directeur général", précise le communiqué.

D'abord recruté au poste de directeur sportif suite à la reprise de Lotus par Renault, Frédéric Vasseur est devenu Team Principal de Renault F1 en cours de saison dernière.

Il était basé à Viry-Chatillon, près de Paris, où sont produits les moteurs, alors que le directeur général Cyril Abiteboul travaillait à l'usine d'Enstone, au Royaume-Uni, où sont élaborés les châssis.

Avant son arrivée chez Renault F1, Frédéric Vasseur dirigeait depuis dix ans l'écurie ART GP, qu'il a fondée avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, et avec laquelle il a tout gagné en 2015 dans les catégories inférieures (GP2 et GP3).

Né en 1969, il a une formation d'ingénieur et a gravi tous les échelons depuis la Formule Renault et la Formule 3 en tant que dirigeant d'écurie.

Frédéric Vasseur possède en outre une réputation de gros travailleur n'ayant pas peur de mettre les mains dans le cambouis, et son départ constitue un coup dur inattendu pour Renault F1.

"Les perspectives de la deuxième saison de Renault en Formule 1 mais aussi les moyens mis en oeuvre pour y répondre seront précisés à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace", explique l'écurie dans son communiqué.

Pour 2017, elle a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg pour remplacer le Danois Kevin Magnussen et a renouvelé sa confiance au Britannique Jolyon Palmer dans le deuxième baquet.

En 2016, Renault a terminé 9e du championnat constructeurs avec 8 points.

Crédits photos : © AFP/Archives FRANCK FIFE

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