The Avengers ne fait pas l’unanimité au pentagone

Par , publié le
Cinéma The Avengers ne fait pas l’unanimité au pentagone

L’armée américaine collabore avec un réel enthousiasme pour les studios d’Hollywood. Pourtant, cette participation a été remise en question par le chargé des liaisons du Département de la Défense, Phil Strub.

Les tournages mettant à l’honneur les forces armées sont plébiscités comme G.I Joe ou encore Battle Of Los Angeles. L’image des troupes est ainsi valorisée offrant l’opportunité d’accroitre les possibilités de recrutement. Les collaborations avec les studios n’ont jamais été refusées et le ministère a également encouragé cette initiative. Pourtant la sortie de The Avengers a remis en question ce positionnement. Le film propose un partenariat entre une troupe de super héros, le Shield et l’armée. Le succès rencontré a dépassé toutes les attentes puisqu’il s’est placé en tête du box-office.

Dès que les chiffres sont sortis, Phil Strub a montré son agacement notamment en expliquant qu’il n’était pas possible de « concilier cette organisation internationale fantaisiste et la place que nous y occuperions ». Les forces militaires ont donc une place moins importante, c’est ce qui a déclenché cette rupture entre le département et Hollywood. Michael Bay et Peter Berg n’ont jamais apporté une grande importance à la réalité tout en plaçant les forces de l’ordre à une place glorifiante.

L’organisation présente dans le film dont Nick Fury est le directeur n’est pas toujours en accord avec les supérieurs. Phil Strub a donc ajouté « Travaillons-nous pour lui ? Nous butons sur ces questions et avons décidé que nous ne pouvions plus travailler sur ce film ». Mark Ruffalo qui incarne Hulk a déclaré que l’image proposée par le film représentait la cohésion, qu’il était possible d’arriver à ses fins en « travaillant main dans la main ».

Battleship est encore moins réaliste pourtant, les valeurs patriotiques y sont présentes et la participation n’a pas été remise en question. Marvell dans ces prochains opus va-t-il changer d’optique notamment en incluant la place désirée par l’armée américaine ? Pour l’instant, aucune information officielle n’a filtré, mais Iron Man 3 est déjà en préparation et la collaboration avec l’armée est importante.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : The Avengers ne fait pas l’unanimité au pentagone sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus