En Suède, un panneau publicitaire tousse quand on fume à proximité

Par , publié le | modifié le
Tech
Le panneau qui tousse, à Stockholm.

Ce panneau d'affichage vidéo intelligent muni de capteurs tousse dès qu'un fumeur s'aventure à côté.

La Suède est le pays européen dans lequel on compte le moins de fumeurs, proportionnellement à sa population (22% contre 30% en France). Et grâce à l'action des autorités sanitaires, ce taux devrait encore baisser dans les prochaines années.

Mais dans la capitale Stockholm, une initiative d'un laboratoire pharmaceutique pousse le bouchon encore plus loin.

Un panneau armé de capteurs de fumée

La nouvelle génération de panneaux à la fois vidéo et interactifs permet aussi de promouvoir des actions de santé publique. Des capteurs de fumée réagissent au passage d'un fumeur, la vidéo et le son d'un homme qui tousse s'activent, et des messages de prévention s'affichent alors, comme le relève RTL.

La Suède, pionnier de la lutte contre le tabac

Dès les décennies 1950 et 1960, l'Etat a mis en garde contre ce danger. Rappelons-nous, à la même époque, la cigarette était plutôt synonyme de "cool". Quant au message d'avertissement sur l'emballage, il est apparu dès 1977. Encore un exemple ? L'interdiction de fumer dans les lieux publics intervient dans les années 1990, en France il aura fallu attendre 2007.

Et pourtant, et c'est peut-être le plus paradoxal, c'est que le tabac y est moins cher qu'en France. Comptez entre 5 et 7 euros contre 7 à 10 euros dans notre pays.

Crédits photos : Capture écran Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus