Retrait de la vente de steaks hachés bio pour cause de bactérie E.coli

Par , publié le
France Des steaks hachés (photo d'illustration)
Des steaks hachés (photo d'illustration)

Des lots de steaks hachés bio des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire contaminés par E.coli ont été retirés d'urgence à la vente.

Mardi, la société Le comptoir des viandes bio a annoncé le retrait de la vente de steaks hachés provenant de deux marques, La Vie Claire et Le Paysan Bio. Les produits en question ont été commercialisés entre le 31 août 2016 et le 9 septembre 2016. il s'agit de sachets sous vide et de barquettes sous atmosphère modifiée.

Steaks hachés : les lots concernés

Le communiqué du fabricant précise qu'il a procédé "à un retrait de la vente et à un rappel de: steak hâché bœuf bio 125G 5% MG et 15% MG de la marque Le Paysan Bio et La Vie Claire". Les lots contaminés par la bactérie E.coli portent les numéros P35BO00008, P35BO00009, P35BO00010 et P35BO00011. QUant aux dates limites de consommation, elles sont du 6 septembre pour les barquettes sous atmosphère modifiée, et du 9 septembre pour les sachets sous vide.

Mais avant ce retrait, des steaks ont été vendus. Le fabricant recommande donc à ceux qui les ont achetés "de ne pas les consommer, de les détruire et de se les faire rembourser".

Les troubles liés à la bactérie E.coli

Dans les 10 jours qui suivent l'ingestion par l'homme de cette bactérie, des symptômes peuvent survenir comme des crampes d'estomac, une diarrhée, des vomissements ou encore des céphalées. Plus rarement, E.coli peut provoquer une insuffisance rénale, une crise d'épilepsie ou un AVC. Elle est donc potentiellement mortelle même si dans la grande majorité des cas, elle ne représente pas de danger.

Crédits photos : ffolas/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus