Les produits alimentaires à base de poisson manquent de... poisson !

Par , publié le
Santé Du poisson pané dans un poêle
Du poisson pané dans un poêle

Selon la dernière enquête de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV, les aliments industriels à base de poisson n’en proposent pas assez dans leur composition.

Les produits alimentaires industriels à base de poisson  sont dans l’œil du cyclone ces dernières semaines. Après une étude de 60 millions de consommateurs sur la présence de produits toxiques dans de nombreux produits de la mer en conserve, c’est au tour de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers CLCV de dénoncer la qualité médiocre des plats préparés à base de poisson.

Les produits à base de poisson passés au crible

Pour les besoins de son enquête, la CLCV a étudié de près la composition de 237 produits à base de poisson de marques nationales bien connues du grand public ou des distributeurs.

Les résultats ne sont pas très reluisants puisque de nombreux produits contiennent en fait une part assez faible de poisson dans leur composition. Ainsi, la part de poisson dans une soupe peut varier de 15 à 45 %. Pour le poisson pané, qui en apparence semble en contenir beaucoup, on en retrouve seulement 57 % en moyenne et seulement 29 % chez les plus mauvais élèves. Des poissons panés qui sont plus gras et plus sucrés que les autres produits de la mer, notamment lorsqu’ils sont destinés aux enfants.

Les étiquettes informent mieux

Autre point négatif, les industriels utilisent surtout les parties les moins nobles du poisson pour les produits préparés. Ainsi, les filets entrent très rarement dans la composition de ce type de produit au profit de la chair hachée ou encore de la pulpe de poisson obtenu par des procès mécaniques. Les fabricants profitent ainsi du flou qui existe au niveau de la réglementation à ce sujet.

Seul point positif, les étiquettes informent désormais beaucoup mieux le consommateur que lors de la précédente étude 2 ans auparavant. Le consommateur attentif pourra donc choisir les meilleurs produits.

Crédits photos : Pixabay/bykst

Partager cet article

Pour en savoir plus