Pollution : les marques de mode qui font des efforts, et les autres
L'ONGI Greenpeace nous livre les premiers fruits de sa campagne Detox, qui invite des marques de mode à limiter leur empreinte polluante.
Depuis la mi-2011, période pendant laquelle a été lancée la campagne Detox, quelles ont été les marques de mode ayant agi pour une empreinte réduite de leurs activités polluantes, et si oui, à quel niveau ? L’ONGI Greenpeace nous rapporte dans son blog les progrès plus ou moins marqués réalisés par les 18 groupes textiles engagés.
On apprend dans un premier temps que parmi ces 18 marques, 16 ont été les auteurs de “progrès tangibles” et peuvent désormais prétendre au titre de “leaders de la Detox”. Cette liste comporte des noms comme United Colors of Benetton, H&M, Adidas, Puma, Marks & Spencer ou encore Levi’s.
Rapport Detox de Greenpeace : Adidas et H&M, des marques qui polluent moins
La seconde catégorie, celle des “greenwashers”, rassemble les marques n’ayant “pas encore mis en place d’action concrètes”. Seules Nike et LiNing y figurent. Enfin, le troisième groupe au nom très évocateurs (“Loosers de la Detox”) se veut quant à lui bien plus fourni et comporte les marques n’ayant entrepris aucune engagement.
Hermès et LVMH, de “mauvais élèves”
L’ONGI déplore la présence des Français Hermès et LVMH/Christian Dior Couture dans cette catégorie alors qu’il y a un peu plus d’un an, Greenpeace International avait découvert des produits chimiques dans des vêtements et chaussures pour enfants. Le rapport de Greenpeace indique de même que les marques engagées dans la campagne Detox représentent plus ou moins 10% du marché mondial du textile, et que l’Union Européenne va ajouter, si ce n’est déjà fait, des produits toxiques estimés dangereux à sa liste de substances à éliminer/remplacer.