Le moteur Diesel est responsable de 42 000 décès chaque année

Par , publié le | modifié le
Pollution Le moteur d'une voiture
Le moteur d'une voiture

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a proposé un rapport évoquant la dangerosité du moteur diesel. Ce dernier rejette dans l’air des particules nuisibles pour la santé.

Les moteurs Diesel sont présents sur 2/3 des voitures en France, ce qui représente près de 24 millions de conducteurs. Il est largement plébiscité par les automobilistes puisqu’il permet de réduire la consommation tout en limitant la pollution via le gaz carbonique. Ce dernier est fortement diminué grâce à la présence du pot catalytique et d’un filtre à particules. Le président d’EQE (Europe Qualité Expertise), Bruno Guibeaud appel à la vigilance. Ce type de moteurs n’est pas conçu pour un usage en ville, ils s’encrassent en augmentant la présence des particules fines. Il indique « ceux qui roulent moins de 10 000 km par an, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un diesel. C’est criminel ».

Le diesel engendrait un risque sanitaire, de nombreuses personnes souffrent de divers symptômes comme des rhinites, des maladies bronchiques, des crises d’asthme et surtout des cancers pulmonaires. Les pouvoirs publics et les constructeurs connaitraient ce risque depuis les années 60 selon Bruno Guibeaud. Il compare ainsi aisément le moteur Diesel à l’amiante, les conséquences seraient catastrophiques si les propos du président sont confirmés.

Les moteurs essence ne rejetteraient pas de particules aussi nuisibles. Le pot catalytique présent sur le diesel aurait une efficacité moindre. Bruno Guibeaud indique « un simple torchon sur le pot d’échappement et l’on récolte des suies que l’on n’a pas avec un moteur à essence ». Le filtre à particules serait également discutable. Les moteurs diesel engendrent la propagation des NOx (Oxyde d’Azote), ils sont connus pour être dangereux notamment pour les bronches. Du côté de la pollution, la constatation n’est pas meilleure, un moteur diesel encrassé neuf pollue beaucoup plus qu’un vieux.

Crédits photos : NT_pong/Shutterstock.com

Partager cet article