Jérusalem : des inscriptions pro-nazis sur le mémorial de la Shoah

Par ,
Monde Jérusalem : des inscriptions pro-nazis sur le mémorial de la Shoah

Le mémorial de Yad Vashem a été vandalisé, des graffitis à la gloire d'Adolf Hitler ont été peints sur l'édifice, les responsables du site estiment que ces actes pourraient être l'oeuvre de juifs ultra-orthodoxes.

À l’intérieur du mémorial de Yad Vashem situé à Jérusalem, à environ deux mètres de hauteur on peut apercevoir une douzaine de graffitis pro-nazis et antisionistes. Pour les dirigeants du mémorial de la Shoah il pourrait s’agir d’actes d’extrémistes juifs ultra-orthodoxes antisionistes, un groupe très minoritaire mais qui agit dans certains quartiers religieux de la ville. Parmi les graffitis on retrouve des message à la gloire d’Hitler tels que « Merci Hitler pour cette merveilleuse Shoah, c’est uniquement grâce à toi que nous avons obtenu un Etat de la part de l’ONU » ou encore « Les sionistes ont amené la Shoah ».

Par ailleurs, sept graffitis peints en rouge et blanc ont été retrouvés sur les murs du mémorial dédié aux combattants du ghetto de Varsovie. D’autres ont été peints sur un wagon de chemin de fer rappelant la déportation des juifs dans les camps de la mort par les nazis. Une enquête est en cours selon le porte-parole de la police Micky Rosenfeld, d’après lui la police ne privilégie pour le moment aucune piste.

Le mémorial de Yad Vashem a été érigé à Jérusalem en la mémoire des six millions de juifs disparus durant le génocide nazi au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le groupe soupçonné est une minorité locale d’activistes ultra-orthodoxes, anti-sionistes, ils dénoncent une « exploitation de la Shoah » pour la création de l’État d’Israël. Pour eux, l’établissement d’un État juif ne sera possible qu’une fois la venue du Messie. Ce courant idéologique controversé compte quelques centaine de familles à Méa Shéarim, un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Jérusalem : des inscriptions pro-nazis sur le mémorial de la Shoah sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus