En Italie, deux anciennes religieuses se sont mariées

Par , publié le
Société Photo d'illustration. Deux femmes se tenant la main.
Photo d'illustration. Deux femmes se tenant la main.

Voeux de célibat rompus et mariage discret pour ces deux anciennes nonnes qui se sont unie civilement, tout en passant un message à l'Eglise.

C'est à Pinorelo que l'union a été célébrée. Un mariage civil à la mairie quelque peu hors du commun puisqu'elle concernait deux anciennes soeurs de l'ordre des Franciscains.

Ayant rompu le voeu de célibat qu'elles avaient formé en s'engageant dans la vie religieuse, elle se sont dit oui dans le Nord de l'Italie.

Une rencontre lors d'une mission en Afrique

C'est en Afrique que Federica, Italienne et Isabel, Colombienne âgées de 44 ans toutes les deux, se sont rencontrées. Trois ans plus tard, leur amour les conduit à rompre leurs voeux. En Italie, le mariage civil s'est ouvert aux homosexuels au mois de février dernier.

Certes, elles sont toujours imprégnées de leur foi religieuse mais ne peuvent plus être religieuses. Et c'est pour cela qu'elles ont tenu à adresser un message à l'Eglise.

"Dieu veut que les gens soient heureux"

Au quotidien transalpin La Stampa, Federica déclare : "Dieu veut que les gens soient heureux. Nous invitons notre Église à accueillir tous les gens qui s'aiment".

Une décision en tout cas "mûrement réfléchie et courageuse, surtout en sachant qu’elle ne serait pas bien acceptée", indique l'ancien prêtre Franco Barbero. Ex-prêtre, car il a été évincé de l'Eglise en 2003. Et c'est lui qui prononcera une bénédiction pour les deux femmes, la 20ème union homosexuelle qu'il célébrera depuis le début de l'année.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus