Facebook exploite les données utilisateurs pour les élections aux États-Unis

Par ,
Web Facebook exploite les données utilisateurs pour les élections aux États-Unis

Facebook donnerait accès aux données des utilisateurs américains au site Politico, dans le cadre d'un partenariat. Ces données sont utilisées pour tenter de percevoir les tendances en vue des primaires américaines. Une annonce qui fait polémique puisque les statuts privés sont accessibles.

Une fois de le plus le réseau social est montré du doigt pour une affaire liée à la protection de la vie privée. Bien que la société de Mark Zuckerberg déclare que les informations consultées ne seront réservées qu’aux journalistes du site, il est légitime de se poser des questions puisque celles-contiendront notamment, les commentaires, messages publics et privés publiés par les utilisateurs américains. Les inquiétudes sont immédiatement apparues, et pour tenter de rassurer les inscrits, Facebook a précisé que les données sont traitées de façon anonyme et automatique. Le traitement donnera lieu à un résultat qui sera exploité par Politico afin d’analyser les tendances des élections.

Cependant, la question éternelle du respect de la vie privée revient. En effet, le réseau social a t’il la légitimité pour ouvrir l’accès à ce type d’information à des tiers ? Le problème ne semble pas tellement inquiéter les deux sites, puisque Politico aurait déjà commencé à publier les dernières tendances.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Facebook exploite les données utilisateurs pour les élections aux États-Unis sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus