Espagne : Une octogénaire massacre la restauration du Christ

Par ,
Culture Espagne : Une octogénaire massacre la restauration du Christ

La restauration d’un tableau du Christ mettait en avant une œuvre faite au 19e siècle. Cette peinture réalisée par Garcia Martinez est présente sur les murs d’une église. Mais avec cette restauration, la peinture risque de partir aux oubliettes.

La restauration du Christ a tourné au massacre, lorsque l’on regarde la photo avant et après, il est impossible de reconnaître le personnage. Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont donc déchaînés notamment en remplaçant la tête par Homer des Simpson ou encore par un singe. Au départ, cette restauration n’avait pas été confiée à la vieille dame. Cette dernière, voisine de l’église a décidé de son propre chef de la rafraichir. Sauf que le résultat a fait bondir les équipes du centre d’études de Borja. Ils ont découvert le massacre après une simple visite.

L’une des conservatrices du centre estime que l’octogénaire ne voulait pas abîmer l’œuvre. Elle aurait simplement mal jugé ses compétences. Aujourd’hui la peinture ne ressemble plus trop à grand-chose sauf à un dessin d’un enfant de 10 ans. Des professionnels examineront tout de même la toile, mais le sauvetage s’avère presque impossible.

Cette œuvre avait été au préalable offerte par l’artiste à la commune « La famille de l’artiste avait l’habitude de venir ici pour passer ses vacances. Un été, Elias Garcia Marquez a fait le portrait, puis le légua au peuple ».

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Espagne : Une octogénaire massacre la restauration du Christ sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus