De l'avantage d'un lieu bien éclairé pour une alimentation saine

Par , publié le | modifié le
Santé Photo d'illustration. La salle d'un restaurant.
Photo d'illustration. La salle d'un restaurant.

Des chercheurs américains suggèrent que l'éclairage d'un lieu n'est pas sans influence sur nos choix alimentaires. Ainsi, une bonne lumière nous aiderait à manger plus sain.

L'étude publiée dans Journal of Marketing Research est assez insolite. En effet, elle lie l'intensité de l'éclairage d'un lieu, comme un restaurant, à de meilleurs choix alimentaires. Ainsi, au mieux un lieu est éclairé, plus nous choisirions d'opter pour un repas équilibré. A l'inverse, l'éclairage plus tamisé nous inviterait à plus d'excès.

Pour en arriver à une telle conclusions, les chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont analysé 160 commandes passées dans 4 restaurants différemment éclairés.

Eclairage d'un restaurant et alimentation : calories ou plat équilibré ?

Après analyse, les scientifiques se sont aperçus que les clients présents dans les salles les plus éclairées présentaient 24% plus de chances de porter leur choix sur des plats plus sains, tels des poissons grillés, une viande blanche ou des légumes. Dipayan Biswas, qui a participé à cette étude, précise le pourquoi du comment : "Nous sommes plus vigilants dans les pièces plus lumineuses et avons donc tendance à anticiper et à prendre des décisions plus saines et plus responsables".

A l'inverse, dans une ambiance plus tamisée, les calories ont 39% plus de chances d'être à l'honneur, vous l'aurez compris.

Une seconde étude en laboratoire

Les chercheurs ont aussi fait appel à 700 étudiants pour comparer les résultats avec la même méthodologie, mais en laboratoire. Et là encore, il s'est avéré que la luminosité influençait la vigilance et altérait la capacité à prendre des décisions rationnelles.

Pour autant, Brian Wansink, co-auteur de l'étude, nuance : "Manger dans un endroit tamisé n’est pas totalement mauvais. Même si vous commandez des plats moins équilibrés, vous avez tendance à manger plus lentement, en moins grande quantité, et surtout à apprécier davantage votre repas". Pas question donc de dire adieu à un bon repas entre amis ou en amoureux.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus