Apple développe ses propres écrans dans un laboratoire secret à Taïwan

Par , publié le
Tech Un iPhone 6 brisé après une chute
Un iPhone 6 brisé après une chute

Apple aurait créé son propre laboratoire à Taïwan afin de développer sa technologie d’écran en interne.

Dans le monde de la technologie, on connaissait déjà le laboratoire secret Google X de Google. Un endroit où la firme de Mountain View regroupe divers projets dédiés à des domaines variés comme la santé ou les transports.

Du côté d’Apple, les journalistes de Bloomberg Business ont découvert que la marque à la pomme serait en train de développer sa propre technologie d’écran dans un laboratoire situé à Taïwan.

Apple et le laboratoire secret !

Cette installation jusqu’à maintenant inconnue est située dans la ville de Longtan à Taïwan et serait la propriété d’Apple, mais aussi de Qualcomm. Les deux firmes auraient recruté du personnel auprès du spécialiste local du domaine, AU Optronics. Une cinquantaine d’ingénieurs y travailleraient actuellement afin de développer une nouvelle technologie d’écran pour les iPad et les iPhone.

Deux projets seraient prioritaires dans ce laboratoire. Le premier consisterait à améliorer la technologie LCD pour rendre les écrans des smartphones et tablettes toujours plus fins et moins énergivores. D’un autre côté, le laboratoire travaillerait également sur la technologie OLED habituellement utilisée par Samsung.

S’affranchir des fournisseurs externes

Le but pour Apple est bien entendu de créer sa propre technologie et de ne plus avoir à dépendre de prestataires externes. La firme de Cupertino se fournit actuellement chez Samsung, LG ou encore Sharp, ce qui lui coûte évidemment quelques deniers ! Apple n’est d’ailleurs pas à l’abri d’une défaillance d’un de ses partenaires comme on a pu le voir récemment avec Sharp qui, au bord de la faillite, a obligé Apple à renflouer l’entreprise pour ne pas qu’elle coule et éviter une pénurie d’écrans.

Le laboratoire de conception d’Apple permettrait donc à la marque à la pomme de s’offrir une certaine indépendance sur sa technologie d’écran et lui permettrait de se rapprocher d’un iPhone 100 % made in Apple. Nous sommes curieux de voir le résultat après que la marque est révolutionné le monde des écrans pour les appareils mobiles avec les technologie Retina et Force Touch.

Crédits photos : Capture Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus