YouTube : des publicités amenées à devenir de moins en moins « zappables »
Pour retenir ses créateurs, YouTube leur proposera prochainement d'inclure dans leurs contenus de la publicité non-désactivable. Jusqu'ici, seuls les YouTubeurs les plus populaires avaient droit à cette fonctionnalité.
Les utilisateurs réguliers de YouTube sont habitués à devoir patienter quelques secondes, voire un peu plus, avant d’accéder à la vidéo sur laquelle ils viennent de cliquer. Parfois, l’annonce qui s’impose à eux n’est pas désactivable, c’est-à-dire qu’elle doit nécessairement se jouer dans son intégralité.
Et il se pourrait que dans un avenir proche, cette publicité devienne de moins en moins évitable. La plate-forme a ainsi récemment annoncé qu’elle offrirait prochainement à tous ses créateurs la possibilité d’activer les annonces non-désactivables pour leurs contenus. Quand ces derniers sont monétisés, bien évidemment.
Publicité non-désactivable sur YouTube : une offre élargie à tous les créateurs
Comme le rapporte entre autres Clubic.com, les YouTubeurs intéressés auront à patienter jusqu’à la semaine prochaine avant de découvrir la notification en question sur leur tableau de bord. Il leur sera alors non seulement possible d’intégrer ces publicités obligatoires sur leurs nouvelles vidéos, mais aussi celles ayant déjà été publiées.
On nous rappelle que cette fonctionnalité n’est pas inédite mais qu’elle était jusqu’ici réservée aux YouTubeurs les plus populaires. Si l’on se posait la question, une limite de durée a été imposée à ces annonces, qui ne devraient ainsi pas dépasser les vingt secondes chacune.
Une manière de retenir les vidéastes
Le pourquoi de cette décision réside dans la difficulté pour YouTube de garder ses créateurs. En les autorisant tous à imposer des annonces complètes dans leurs vidéos, la plate-forme leur ouvre les portes d’une meilleure rémunération, et nul doute que nombreux sont ceux qui sauteront sur l’occasion.
Malgré tout, le risque d’habitudes bouleversées de la part du public étant présent, YouTube met à la disposition des créateurs des outils censés les aider à choisir la publicité la plus adaptée à telle vidéo. Il n’est toutefois pas dit que ce ciblage satisfasse une majorité d’internautes, dont les plus motivés pourront trouver des moyens de détourner l’obligation de visionnage.