VTC contre Taxis : l’amendement de la discorde
Un "rassemblement éclair" est prévu à 14h à Paris à la demande de 5 sociétés de VTC, protester contre un amendement à la loi Thévenoud.
La proposition de loi Thévenoud est dans le collimateur des sociétés de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC). La proposition de loi Thévenoud, qui a pour but de mettre fin au conflit entre VTC et chauffeurs de taxis, doit être discutée mercredi 23 juillet au Sénat.
C’est un amendement à cette proposition de loi qui a déclenché la colère des sociétés de VTC : il prévoit que les chauffeurs de VTC, après chaque course, « retournent au siège de l’entreprise ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé ». L’imposition d’une telle règle est a provoqué la mobilisation des sociétés de VTC, qui appellent à un « rassemblement éclair », « plutôt des opérations escargot », à 14h Place Vauban aujourd’hui.
Retourner à la base : « une réelle menace » pour la profession des VTC
Pour l’auteur de la proposition de loi, celle-ci répond à deux nécessités : répondre à « l’urgence de poser des règles du jeu pour l’exercice du métier des VTC », tout en « modernisant la profession de taxi ».
Mais pour Allocab.com, qui parle au nom du réseau national de VTC, cet amendement surprise « met en péril la profession de VTC (…) Cette loi, censée mettre fin au conflit VTC/Taxis est sur le point de tuer la profession de VTC jusqu’ici en pleine croissance ». Elle estime en outre que l’amendement pourrait conduire à terme à la destruction de 7.000 emplois, tout en empêchant la création de 30.000 autres. Si cette loi est votée, les sociétés promettent de mener des actions près des aérogares et aéroports, « comme les taxis ».