Vol Paris New York : ce voyage en 1h avec un engin hypersonique
Le vol Paris New York pourra s’effectuer en une heure grâce à un engin hypersonique. Le premier test sans pilote a été réalisé, il faudra encore attendre quelques années pour obtenir éventuellement un vol commercial composé de passagers.
Le Vol Paris New York en 1 heure ? Oui cela sera possible dans plusieurs années. Un test a d’ores et déjà été effectué par le Pentagone. Ce dernier a proposé un avion hypersonique baptisé WaveRiver. Il pourrait atteindre la vitesse du Mach 6 ce qui correspond à 7 300 km/h. Un porte-parole de l’US Air Force de la base d’Edwards a confié à 20minutes « vers 19h50, le transporteur B52 a décollé comme prévu, mais il va falloir patienter pour connaitre les résultats ».
Le WaveRider n’a pas le design d’un avion puisqu’il a une ressemblance avec un missile de 8 mètres de long. Actuellement, cet engin hypersonique ne peut pas contenir de passagers ni de pilotes et il n’a pas la possibilité d’atterrir. Le test mis en place par le Pentagone est donc qu’il aille s’abimer dans l’océan Pacifique, mais le repêchage n’est pas prévu. Il y a deux ans, un premier test avait eu lieu, l’engin avait pu atteindre le Mach 5. L’année dernière, le palier du Mach 6 n’avait pas été atteint à cause d’un problème de moteur.
Plusieurs étapes sont donc nécessaires (Vidéo) :
- Le B52 doit lâcher le WaveRider à 15 000 mètres d’altitude
- Après une chute libre, l’engin allume un réacteur dit classique
- Pendant 30 secondes, l’appareil accélère dans le but d’atteindre le Mach 4.5 c’est-à-dire 5 400 km/h
- La poussée finale est ensuite obtenue avec le statoréacteur
L’objectif premier est de proposer ce concept dans le domaine militaire. Actuellement, le Pentagone ne souhaite pas mettre en place ce projet pour un vol commercial, mais cela pourrait évoluer dans plusieurs décennies.