Vol hypersonique : C’est raté, l’engin s’est crashé en 15 secondes
Le vol hypersonique devait combler les espérances de l’US Air Force, mais le test a échoué. L’engin supersonique s’est crashé après 15 secondes dans l’Océan Pacifique.
Le vol hypersonique devait révolutionner le domaine militaire en proposant un engin capable d’atteindre le Mach 6. Selon BeGeek, l’engin accroché au bombardier B-52 a été lâché au-dessus du Point Mugu, la station aéronautique à 11h36. Le réacteur devait ensuite propulser l’engin à Mach 4.5, mais un dysfonctionnement n’a pas permis à cette étape de se dérouler correctement.
Le directeur du programme, Charlie Brink a déclaré « Toutes nos données indiquaient que les conditions étaient réunies pour l’allumage du réacteur, nous étions optimistes quant aux chances de réussite du test ».
Décollage du WaveRider :
Le voyage entre Paris et New York en une heure relève donc encore du rêve. L’US Air Force manque une nouvelle fois son test puisque le scénario s’était d’ores et déjà produit en 2010. Le statoréacteur n’a pas pu être allumé puisque le crash a eu lieu bien avant le déclenchement. L’armée de l’air américaine disposait de 4 WaveRider, après plusieurs échecs il en reste aujourd’hui qu’un seul. Malgré la situation, les ingénieurs ne renoncent pas et gardent espoir de révolutionner l’espace aérien. Ils comparent ce contexte à celui des années 70 avec les avions furtifs.
Selon eux, il est tout à fait possible de réussir un vol hypersonique, dans le passé les avions ont pu évoluer en passant de l’hélice à l’avion à réaction. Le député de la division de la technologie de l’Air Force Research Laboratory, Robert Mercier a déclaré « Depuis les frères Wright, nous avons examiné comment fabriquer de meilleurs avions plus rapides. Et le vol hypersonique est l’un des domaines qui représentent une frontière potentielle pour l’aéronautique. Je crois que nous sommes face à une porte, en attendant d’entrer dans l’arène ».
Le test du WaveRider 2010 :