Voitures électriques : +20% de ventes en 2014 dans un secteur encore timide
Même si la part de marché des voitures électriques est encore petit, les immatriculations ont augmenté de 20% en 2014.
Un petit pas pour le secteur, mais un bond de géant pour les ventes. Voici comment, en filant la métaphore spatiale, l’on pourrait résumer les chiffres du marché des voitures électriques pour l’année qui vient de s’écouler.
En effet, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 20,3% en 2014. Mais si la bonne volonté combinée du gouvernement et des constructeurs pour attirer le chaland est évidente, le secteur représente encore une part confidentielle du marché automobile.
10.560 voitures électriques immatriculées en 2014
10.560 immatriculations en 2014, c’est 1.781 unités de plus qu’en 2013, soit une hausse de 20,3%, indique aujourd’hui l’AFP en relayant les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (Ccfa).
Cependant, cette augmentation qui semble spectaculaire ne parvient pas à masquer le caractère encore timide de ce secteur automobile, qui ne représente que 0,59% du marché total (1,79 million de véhicules neufs, toujours en 2014). De plus, l’immatriculation d’utilitaires électriques est en recul de 13,3%.
Annonces gouvernementales et incitations des constructeurs
L’année dernière a vu le gouvernement annoncer à la fois le développement du par de bornes de recharge, et proposer des abattements fiscaux en cas de remplacement d’un véhicule diesel contre un électrique.
Les marques de voitures ont quant à elles mis en place des techniques commerciales fortes, proposant par exemple des offres de location longue durée à partir de 169 euros par mois une fois l’apport posé à la table des négociations. Concernant le podium des constructeurs, Renault arrive en tête avec sa Zoé (5.970 exemplaires vendus), suivi par Nissan et la Leaf (1.604), et Bolloré avec la Bluecar (1.170 ventes). La Model S de Tesla, constructeur américain présent dans le luxe, s’est écoulée à 328 exemplaires malgré le prix de départ de 60.000 euros. Tesla se positionne donc en 5ème position juste après Smart.