Voici la nouvelle carrière de Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale
Retraité de l'Éducation nationale depuis le 20 mai 2022, l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer va désormais travailler comme avocat dans un cabinet parisien.
Souvent, sortir du gouvernement ne signifie pas s’exclure de la vie active. Jean-Michel Blanquer ne fait pas exception à la règle, et celui dont on se souviendra notamment pour avoir été ministre de l’Éducation nationale du 17 mai 2017 au 20 mai 2022 n’a effectivement pas chômé depuis son départ de Matignon.
Ministre puis professeur à Paris II, Blanquer va travailler pour Earth Avocats
Agrégé en droit public, comme le rappelle Les Échos, Jean-Michel Blanquer officiait en tant que professeur à Paris II depuis la rentrée dernière. Et l’on apprend que lundi matin, l’ancien ministre était attendu pour prêter serment au Barreau de Paris. Jean-Michel Blanquer va ainsi travailler au sein du cabinet parisien Earth Avocats en qualité d’associé. Nos confrères précisent qu’il « accompagnera ces projets à dimension d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement durable et de l’environnement ».
Vinci et Bouygues en clients
Fondé en 20114, le cabinet Earth Avocats, nommé de la sorte car s’étant « fixé l’objectif d’améliorer la vie sur Terre », rassemble une trentaine d’avocats et compte Vinci et Bouygues parmi ses clients. Lesquels peuvent donc être des entreprises, mais aussi des institutions, des collectivités locales ou encore des établissements publics tels que les hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Une recommandation de la HATVP
Bien que considérant que cette activité n’est pas incompatible avec sa précédente en tant que ministre, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) recommande cependant à Jean-Michel Blanquer de s’abstenir de traiter certains dossiers pendant trois ans. « Une prudence toute particulière doit ainsi être observée par Monsieur Blanquer dans le choix de ses clients, notamment si ces derniers ont des activités dans le secteur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports », indique la HATVP.