Vietnam : deux ans avec sursis pour un steward qui avait répandu la Covid-19
Au Vietnam, un steward de 29 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir répandu la Covid-19 après n'avoir pas respecté sa quatorzaine.
Mardi au Vietnam, un steward de 29 ans a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Un tribunal de la ville de Ho Chi Minh-Ville (sud) l’a ainsi reconnu coupable d’avoir diffusé la Covid-19 alors que le jeune homme avait enfreint sa quatorzaine. Ouest-France, se basant sur les informations rapportées par l’organe officiel de la cité, Phap Luat Thanh Pho Ho Chi Minh, écrit que le steward avait pris part à un vol de rapatriement depuis le Japon en novembre dernier.
Covid-19 : un steward n’a pas respecté sa quatorzaine et a contaminé 3 personnes
Cet employé de la compagnie Vietnam Airlines aurai dû se soumettre à une quarantaine de deux semaines après le vol de rapatriement. Seulement, il est sorti une semaine après son arrivée, et a rencontré depuis 46 personnes. Après avoir vu des amis et participé à une compétition à l’université de Ho Chi Minh-Ville, le steward a passé un test l’ayant déclaré positif à la Covid-19. Les dégâts sont particulièrement lourds, car il s’est avéré que cet homme a contaminé trois personnes.
2 000 victimes collatérales et des milliers d’euros de préjudice
Le média gouvernemental évoque également des victimes collatérales, indiquant ainsi que l’attitude du steward a « affecté la vie de 2 000 habitants de la ville : 861 personnes ont dû être placées en quarantaine et 1 400 autres ont été enfermées chez elles ». La justice a estimé que le préjudice matériel était supérieur à 160 000 euros. Avc une population de près de 98 millions de personnes, le Vietnam enregistre malgré tout un taux relativement faible de contaminations à la Covid- 19 : 2 600 cas environ pour 35 décès. Des scores qui résulteraient de quarantaines de masse, de déplacements contrôlés et de recherches approfondies des contacts.