Vers un dépôt de bilan pour la SNCM ?
Dans le rouge financièrement, la SNCM serait au bord de la faillite financière et du dépôt de bilan.
Selon le site Lemonde.fr, la compagnie de transports maritimes SNCM serait en grande difficulté financière. Il semblerait que l’on s’achemine vers un dépôt de bilan inévitable pour la société. C’est lors d’un conseil de surveillance qui s’est déroulé ce 25 septembre à Paris que la direction de la compagnie a fait le point sur la situation avant d’annoncer que la trésorerie de la SNCM pourrait être dans le rouge dès la fin du mois.
Une situation d’autant plus préoccupante dans le sens où la société a déjà reçu une aide de 30 millions d’euros de la part de l’état depuis 2013 dont 10 millions qui ont été versés début septembre 2014.
Une saison touristique 2014 très mauvaise
La situation de la SNCM s’est d’autant plus aggravée à cause de « La saison touristique particulièrement mauvaise », comme l’a expliqué à la sortie de ce conseil de surveillance Olivier Diehl, le nouveau président du directoire de la SNCM.
Pour tenter de sauver la société et éviter la mise en cessation de paiement immédiate par le tribunal du commerce, la SNCM va demander l’autorisation d’utiliser dès maintenant une partie des 60 millions de primes d’assurance obtenus lors de la grosse avarie qu’avait connu le Napoleon Bonaparte, l’un des navires de la flotte SNCM. Bateau qui a été vendu depuis. Certaines dessertes largement déficitaires devraient également être supprimées par la société pour tenter de redresser la barre.
Une grève avait touché la société en juin dernier, déjà pour dénoncer la situation financière catastrophique de la société et la campagne de licenciement qui a été mise en place en 2013. Plus que jamais à la SNCM le bateau tangue, la société emploie à ce jour 2600 personnes à temps plein.