Vente aux enchères d’un ordinateur infecté par six des virus les plus connus
La dernière enchère concernant cette œuvre menée par artiste en ligne et une société spécialisée en cybersécurité atteint 1,2 million de dollars.
The Persistence of Chaos (La Persistance du Chaos) est une œuvre de l’artiste en ligne Guo O Dong à laquelle a collaboré Deep Instinct, une société américaine de cybersécurité.
Un ordinateur portable a délibérément été infecté de 6 des virus informatiques ayant causé des milliards de dollars de dommages à travers le monde : Wannacry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. Il fait l’objet d’une vente aux enchères en lignes, toujours en cours à ce jour.
La barre du million de dollars franchie
L’enchère peut être observée en direct sur le site de ce projet, et au moment où nous écrivons ces lignes, la dernière a atteint 1,2 million de dollars.
Quel est le but de l’artiste ? Étudier la façon dont la menace d’un virus est perçue. Dans un e-mail adressé au site Motherboard, il précise : “Ces logiciels paraissent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants, mais je pense qu’ils soulignent le fait que le Web et l’IRL (‘In Real Life’, dans la vie réelle) ne sont pas des espaces différents”.
Pour lui, les virus sont “l’un des moyens les plus concrets d’Internet pour sortir des écrans des internautes et les piquer”.
La société Deep Instinct a fait en sorte que les virus présents ne puissent représenter aucun danger. Les ports du PC seront désactivés, et actuellement, il est coupé de tout réseau pouvant permettre aux virus de se propager.