« Vaincre la mucoviscidose » : déjà 50 ans de combat pour l’association
Fondée en 1965, l'association "Vaincre la mucoviscidose" souffle cette année sa cinquantième bougie, non sans poursuivre sa lutte.
Lorsque l’association « Vaincre la mucoviscidose » a vu le jour en 1965, l’espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie génétique était alors de 7 ans. Au fil des années, cette statistique est apparue de moins en moins négligeable pour atteindre les 47 ans en 2012. Aujourd’hui, l’espérance de vie des malades est de 50 ans, soit l’âge atteint en 2015 par « Vaincre la mucoviscidose ».
Cette année, il a été constaté une répartition quasi-égale des malades entre les adultes et les enfants. Une information délivrée par le professeur Isabelle Durieu, à la tête du Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) de Lyon. Pour Sciencesetavenir.fr, qui rapporte ces propos, cette avancée doit certainement aux efforts de l’association.
Mucoviscidose : la maladie touche 7 000 personnes en France
Le site énumère d’ailleurs les avancées observées dans la lutte contre la maladie depuis la création de « Vaincre la mucoviscidose ». Pas moins de 45 centres de soins spécifiques ont ainsi vu le jour, de même que les « Virades de l’espoir ». Il s’agit là de rassemblement nationaux et annuels dont le but est d’informer sur la maladie tout en recueillant des fonds pour la faire reculer. La prochaine Virade aura d’ailleurs lieu le 27 septembre prochain.
http://www.dailymotion.com/video/x2lyv51_film-d-animation-sur-la-mucoviscidose_school
« Une maladie invisible qui ne se guérit pas »
Dans le spot de prévention récemment diffusé par « Vaincre la mucoviscidose », on apprend notamment que 7 000 personnes sont touchées par la maladie en France. Il y est également indiqué que la mucoviscidose est « une maladie invisible qui ne se guérit pas » et qui s’attaque aux systèmes respiratoires et digestifs. La vidéo s’attarde également sur les objectifs de l’association et sur quelques victoires acquises. Toutefois, en dépit des progrès réalisés dans la lutte contre la mucoviscidose, « le combat n’est pas encore gagné. Car nombreux sont encore les freins, tant médicaux qu’économiques. » Un rappel que l’on doit au président de l’association Patrick Tejedor.