Vaccin papillomavirus : nouvelles consignes de surveillance post-injection

Le vaccin contre le papillomavirus pourrait sauver de nombreuses personnes.Towfiqu barbhuiya / Unsplash
L'Anses ajuste ses recommandations suite à la chute mortelle d'un adolescent le mois dernier, consécutive à un malaise.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour ses consignes de surveillance relatives aux adolescents vaccinés contre le papillomavirus humain (HPV).
Ainsi, les professionnels de santé sont appelés à demander aux adolescents, et pendant 15 minutes après l’injection, de rester allongés ou assis.
Éviter le malaise après l’injection
Toute fin octobre, un collégien était mort en Loire-Atlantique après l’injection de ce vaccin, après un malaise ayant causé sa chute.
Ainsi, l’Ansm précise : “il est important que des mesures simples soient mises en place afin d’éviter toute blessure : les personnes vaccinées doivent rester allongées (sur des tapis de sol ou couvertures) ou assises par terre adossées à un mur dans un espace dégagé”.
Un malaise “peu fréquent”
L’ANSM précise que ce genre de malaises suite à une injection sont “peu fréquents et rapidement résolutifs, peuvent correspondre à une réaction psychogène à l’injection” et “peuvent s’accompagner de tremblements ou de raideurs”. En outre, que le vaccin contre les papillomavirus, à l‘origine de nombreux cancers comme celui du col de l’utérus, est sûr.
Proposé aux adolescents et jeunes adultes depuis plus de 15 ans, quelque 300 millions de doses ont déjà été administrées au niveau mondial, dont plus de 12 millions rien qu’en France.
- Inégalités entre les élèves : l’uniforme à l’école c’est pour bientôt, annonce le ministre de l’Éducation nationale
- Gabriel Attal : “Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran !”
- Crépol : la Fédération Française de Rugby annonce une minute de silence sur tous les terrains de rugby après le meurtre de Thomas