Vacances : Beaucoup de Français vont profiter du mois de septembre
Plus calme mais aussi moins cher, le mois de septembre a ses adeptes puisqu'un Français sur cinq fait le choix de partir en vacances en septembre plutôt qu'au cœur des grandes vacances d'été.
Si cet été la météo n’a pas toujours été au rendez-vous pour les juilletistes et les aoûtiens, le mois de septembre débute fort avec ce week-end des températures dépassant souvent les 30 degrés.
Tous les ans, deux Français sur cinq fait le choix de prendre ses vacances en septembre ; ils sont pour la plupart retraités, étudiants, travailleurs indépendants et souvent des couples sans enfants. Pour eux, partir en septembre permet de découvrir les plus beaux endroits, sans…la foule ! Sans oublier des hébergements beaucoup moins chers, plus d’embouteillage, et des autochtones beaucoup moins débordés et plus disponibles.
Le taux d’occupation atteint 50% en septembre, 13 points de plus qu’en 2019
Selon Sylvie Pellegrin, présidente des Gîtes de France, le taux d’occupation atteint 50% en septembre soit 13 points de plus qu’en 2019: « Aujourd’hui, plus que jamais, les gens réservent vraiment au dernier moment, ils attendent de voir la météo et les conditions de circulation. On a donc une clientèle assez régionale, ce qui est nouveau. On a quand même des Bretons qui vont dans le sud de la France, et inversement, mais on a découvert une clientèle assez locale, qui va à seulement 100 ou 200 kilomètres de chez elle pour changer d’air. »
Si 37 millions de Français sont partis en vacances cet été, ils seront 7 millions en septembre soit plus que l’an passé puisque les réservations sont déjà en hausse de 10 à 15%, le tout sans compter les réservations de dernière minute. Enfin, notez que le profil type du touriste de septembre c’est un couple de plus de 40 ans, avec un excellent pouvoir d’achat.