Unef dénonce des sélections et des frais illégaux pratiqués par les universités
Le syndicat étudiant Unef affirme que 33 établissements pratiquent une sélection illégale et que 14 leur imposent des frais supplémentaires.
Dans le rapport annuel établit par l’Unef, publié mercredi 16 juillet, le syndicat étudiant a épinglé les pratiques illégales des universités françaises. D’une part, il y a une sélection illégale pour les étudiants dans certains établissements, d’autre part, il y a des frais d’inscription totalement illégaux.
Le rapport indique que de « plus en plus d’établissements choisissent de limiter le nombre de places disponibles en licence et en master par un processus de sélection ». Certaines universités sélectionnent de manière hasardeuse les futurs étudiants notamment dans la filière Staps à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, Lille 2, Toulouse, Dijon, Nantes, Strasbourg ou encore Poitiers.
L’UNEF interpelle la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur
En ce qui concerne des frais illégaux, quatorze universités pratiquent des « frais d’inscription illégaux » pour des motifs comme « des soutiens pédagogiques« , « accès aux outils informatiques« , « frais de dossier pour candidater », etc. Les universités concernées par ces pratiques illégales sont : IAE de Grenoble, l’Université de Mulhouse (UHA), Centrale Paris, Centrale Lyon, université Paris 9, ENSAI, université Paris 2, université de Montpellier 1, université de Nice, université Toulouse, Université Aix-Marseille, Nouvelle Université de Bordeaux, université d’Avignon et l’université La Rochelle.
William Martinet, président de l’UNEF demande au ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon ainsi qu’à la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, de « faire respecter la loi et d’assumer leurs responsabilités » ou alors « l’Unef déposera des recours devant les tribunaux administratifs contre les universités ou les rectorats ».