Une proposition de loi prévoit d’encadrer les pratiques des influenceurs
Il y a quelques semaines déjà, l'influenceuse Magali Berdah avait appelé les autorités à 'réguler' le monde des influenceurs.
C’est un phénomène qui est peu encadré
Interviewée dans le JDD, Magali Berdah dénonçait les arnaques de certains influenceurs tout en défendant ses pratiques commerciales : « Soyons clairs : le placement de produits n’est ni un problème ni mauvais en soi. Les excès actuels font cependant qu’il est urgent de garantir qu’il soit désormais encadré« , demandait la jeune femme qui dirige sa propre agence.
Protéger les consommateurs
D’ailleurs, la défiance des Français envers le monde de l’influence ne cesse de s’accentuer au fil des ‘affaires’. Afin de protéger les consommateurs, une proposition de loi a été déposée pour encadrer les pratiques de ce ‘nouveau métier’ ; elle aura pour ambition de mise en place d’un dispositif de signalement des contenus relevant des pratiques commerciales sur les réseaux sociaux.
C’est un phénomène qui est peu encadré et qui touche les jeunes
Sur Europe 1, Aurélien Taché qui a déposé cette proposition de loi explique : « Il n’y a rien aujourd’hui pour réguler les relations entre influenceurs et agents, influenceurs et marques. C’est un phénomène qui est peu encadré, qui touche des jeunes qui ont peu de moyens. Avec les affaires qui ont explosé cet été, il m’a paru nécessaire de légiférer afin d’éviter les arnaques en ligne et de stopper les publicité déguisée en précisant la finalité publicitaire de tout contenu diffusé en ligne« .
Bruno Le Maire s’engage également pour réglementer ce secteur
De son côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est engagé à rassembler l’ensemble des acteurs du secteur de l’influence afin de ‘définir des règles plus claires, plus strictes, pour protéger le consommateur’.