Une juge annule la rémunération de 56 milliards de dollars de Musk chez Tesla
À l'origine, un actionnaire du constructeur automobile demandait l'annulation de ce plan accordé en 2018.
Une juge de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis a rejeté mardi le plan de rémunération record de 56 milliards de dollars de Tesla d’Elon Musk, et qualifié la rémunération accordée par le conseil d’administration de « somme insondable » qui était injuste pour les actionnaires.
C’est n actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l’annulation de ce plan de rémunération accordé en 2018.
Des informations « erronées » et « trompeuses »
Dans sa décision de 200 pages, la juge Kathaleen McCormick tranche : « Le plaignant est fondé à avoir une annulation ». Elle décide que les parties doivent maintenant « discuter entre elles pour établir une décision finale destinée à mettre en oeuvre ce jugement » et « mettre un terme à cette affaire au niveau du procès ».
Remarquant que le plan représentait 250 fois la rémunération moyenne des pairs d’Elon Musk, elle se demande : « L’homme le plus riche du monde a-t-il été trop payé? ». Elle estime que les actionnaires ont reçu des informations « erronées » et « trompeuses » au sujet du conseil d’administration et du comité de rémunération, dont plusieurs membres étaient des proches du milliardaire depuis 15 à 20 ans, avant l’assemblée générale qui a vu ce plan être approuvé.
« Une affaire emblématique »
Sur X, Elon Musk a laconiquement réagi : « N’installez jamais le siège de votre société dans l’Etat du Delaware ». De son côté, le cabinet d’avocats des plaignants s’est félicité d’avoir remporté une affaire « emblématique » en matière de rémunération.
Selon le cabinet, la juge « a déterminé que le conseil d’administration de Tesla avait failli à son devoir fiduciaire en structurant la rémunération par tranches d'(Elon) Musk et, par conséquence, elle a ordonné que le package dans son ensemble soit annulé ».
« Un plan de rémunération ridiculement surdimensionné »
Greg Varallo, l’un des avocats principaux des plaignants, ajoute : « Nous sommes extrêmement reconnaissants de la décision minutieuse et extrêmement bien raisonnée du tribunal de renverser le plan de rémunération ridiculement surdimensionné de Tesla ».