Une intelligence artificielle de Google bat l’être humain à Space Invaders
Un système d'intelligence artificielle appartenant désormais à Google est parvenu à se montrer plus performant qu'un homme à Space Invaders.
Depuis plusieurs décennies, les adeptes de jeux vidéo sont habitués à être confrontés à une intelligence artificielle, une opposition virtuelle programmée par les créateurs de ces œuvres vidéoludiques. En certaines occasions, l’être humain peut surpasser cet adversaire, quand, dans d’autres situations, il ne peut que se soumettre à sa supériorité.
Deep-Q-Network, (DQN) est elle aussi une intelligence artificielle. On la doit à la société DeepMind, co-fondée en 2011 par Demis Hassabis, Mustafa Suleyman et Shane Legg, avant d’être rachetée, le 26 janvier 2014, par le géant Google. DQN est un système fonctionnant à la manière des réseaux neuronaux et capable d’apprendre par lui-même, comme nous l’indiquent nos confrères de 01net.com.
IA de Google : un système qui apprend “un peu comme un bébé”
À son sujet, Demis Hassabis évoque même une première dans le secteur : “C’est la première fois qu’on conçoit un système qui soit capable d’apprendre directement à partir de l’expérience pour maîtriser ensuite une vaste gamme de tâches difficiles.” Vlad Mnih, officiant également à DeepMind, ajoute que DQN “a appris en pressant des touches au hasard et en repérant quand cela lui permettait d’avoir de bons scores”.
DQN imbattable à Space Invaders et Breakout ?
DQN a assimilé le fonctionnement de 49 titres créés par Atari, jusqu’à afficher un niveau de performance supérieur à un être humain. On nous précise ainsi qu’il se montre plus efficace qu’un joueur expérimenté sur 22 jeux, incluant Space Invaders et Breakout. DQN affiche toutefois des faiblesses lorsqu’il s’agit de nettoyer un niveaux de ses ultimes pac-gommes dans Ms. Pacman. Demis Hassabis estime qu’il faudra un maximum de 5 ans avant que le système ne passe aux jeux en 3D, tels ceux que l’on trouvait dans les années 90.